Un dîner officiel samedi soir, au musée d’Orsay, et surtout un déjeuner dimanche midi dans la grande salle des fêtes de l’Élysée où quelque 70 chefs d’État vont se retrouver autour d’Emmanuel Macron après les commémorations du centenaire à l’Arc de triomphe. Autant dire qu’au palais présidentiel, pression maximale pour un rendez-vous à la hauteur de l’événement.
Ce déjeuner était l’opportunité de mettre en valeur la gastronomie à la française – une arme diplomatique depuis deux siècles – auprès des hôtes étrangers. « L’Élysée, c’est le plus grand show-room des métiers d’art de France », plaide-t-on d’ailleurs dans l’entourage du président. Alors à déjeuner exceptionnel, service exceptionnel. C’est donc la collection de porcelaines « Oiseaux », créée en 1758 par la manufacture de Sèvres, qui a été déployée sur la grande table.
Aux fourneaux, le chef de l’Élysée Guillaume Gomez, devrait mettre au menu (dont le secret est bien gardé) du poulet de Bresse et des pommes de terre de la… Somme. La sommelière Virginie Routis servira un vin blanc de Bourgogne pour accompagner l’entrée, un premier grand cru classé de Bordeaux pour le plat principal, et du champagne en dessert. « Il y aura comme toujours des accords mets vins pour mettre en valeur le terroir français », indique le Château.
Pour le décor, « les fleuristes sont à pied d’œuvre depuis plus d’une semaine pour que le décor soit impeccable », précise-t-on. Des roses, des anémones, des renoncules, mais aussi des bouvardias roses orneront la salle des fêtes.
Olivier Beaumont leparisien.fr
Information passionnante pour les lecteurs de TJ.
Le poulet, les pommes de terre, le service de porcelaine de Sêvres ,les fleurs… ça intéresse beaucoup de lecteurs gavés de politique et de belles phrases