Plus de 3,6 millions d’Israéliens et d’Israéliennes ont exercé leurs droits démocratiques soit environ 56% de votants. Le taux de participation aux élections de cette année a donc été supérieur de 10% à celui des dernières élections locales. À Tel-Aviv, il a été de 63 % et 45% à Haïfa, alors qu’il n’a été que de 35 % à Jérusalem.
À Tel Aviv, le maire sortant Ron Huldai a été réélu avec environ 47 % des voix et 34% à son adjoint Asaf Zamir. La femme et architecte Einat Kalisch Rotem a battu le maire sortant Yona Yahav à Haïfa et à Jérusalem il y aura un second tour entre Leon et Berkovich. Enfin concernant les conseillers municipaux francophones, aucun n’a été élu à Tel Aviv…
Le ministère de l’Intérieur travaille au décompte final des voix mais il est déjà évident qu’aux côtés des maires chevronnés qui ont conservé leur place, dans plusieurs villes un second tour aura lieu. Ron Huldai entamera son cinquième mandat en tant que maire de Tel Aviv. Le taux de participation à Tel Aviv a été d’environ 63%, soit une augmentation de 12% depuis 2013. Après avoir compté pour plus de la moitié des voix, Ron Huldai a obtenu 47% des voix, contre 34% pour son adjoint Assaf Zamir. Asaf Harel, qui est entré en politique cette année, n’a recueilli que 13% des voix. « Je remercie les habitants de Tel Aviv-Jaffa, qui m’ont encore fait confiance », a déclaré Huldai.
À Haïfa, 45% des habitants de la ville ont pris part aux élections, soit une augmentation d’environ 11% par rapport aux élections précédentes tenues il y a cinq ans. Une femme architecte, Einat Kalisch Rotem a remporté 55% des voix, contre 37% pour le maire sortant Yona Yahav, qui était en poste depuis 15 ans et qui a du avouer sa défaite. Elle est devenue la première femme maire d’une grande ville d’Israël.
À Jérusalem, le taux de participation n’était que de 34,9% sans Jérusalem-Est dont les habitants ont boycotté les élections. Moshe Leon soutenu par les ultra-orthodoxes a obtenu environ 33% des voix et Ofer Berkowitz (le « laïc ») 28%. Les deux hommes se lanceront dans un second tour le 13 novembre prochain.
À propos des conseillers municipaux francophones qui se présentaient sur des listes à Tel Aviv, il convient de noter le bon score d’Olivier Rafowitcz en tête de la liste Olim Beyahad (ndlr les Olim ensemble) qui a fortement mobilisé les francophones mais sans doute moins les russophones et anglophones. Il totalise 2212 voix à l’heure qu’il est, loin tout de même des 4000 voix exigées pour être élu. Mickael Bensoussan, quatrième sur la liste Maaminim (ndlr On y croit), y a cru, mais en vain car pour le moment seul le premier de cette liste qui réuni deux parti religieux, a été élu au conseil municipal.
À noter qu’à Ashdod, Yehiel Lasri a été élu maire en gagnant avec 41%, dépassant ainsi le seuil d’une victoire au premier tour et que le Rabin David Touitou, un francophone, a également été élu sur sa liste du conseil municipal.
Source : Tel-avivre
Poster un Commentaire