Mardi 30 octobre, alors que les premières victimes de l’attentat antisémite de Pittsburgh étaient portées en terre, les synagogues françaises rendaient hommage à la mémoire des 11 personnes assassinées chabbat, dans une synagogue, durant la célébration d’une circoncision.
Simultanément à Marseille, Strasbourg, Lille où s’est rendu le Grand Rabbin de France et à Paris, 11 bougies commémoratives ont été allumées pour accompagner la flamme de leur souvenir.
C’est en présence du Ministre de l’Intérieur M. Christophe Castaner, de l’Ambassadeur d’Israël Mme Aliza Bin Noun, des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis, des Préfets de Police MM. Michel Delpuech et Michel Cadot, de Samuel Sandler, du rabbin Hattab, de Daniel Knoll, de MM. Francis Kalifa et David de Rothschild, des maires d’arrondissement et devant 700 personnes recueillies que le Président du Consistoire M. Joël Mergui et le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim ont pris la parole.
« Rappelant le souvenir de Joyce Fienberg, venue à Paris en juin dernier pour célébrer la Bat Mitsva de sa petite fille au sein de la communauté de la Victoire, où Anthony Fienberg est administrateur, Joël Mergui a rappelé la proximité et les relations suivies entre le Judaïsme français et américain.
Solidaires dans les moments de joie et de douleur, forts d’une identité et d’une espérance de plusieurs millénaires, les juifs où, qu’ils soient, sont la cible d’une haine dont l’habillage idéologique ne doit pas faire oublier qu’elle révèle les maux de nos sociétés. La parole antisémite a t ‘il poursuivi ne devrait pas être tolérée comme une opinion légitime et banale car les mots conduisent aux actes avec les conséquences que l’on sait.
Rappelant que c’est aux Etats-Unis que le péril djihadiste s’est dévoilé le 11 septembre 2001 avant de conquérir l’Europe, le Président du Consistoire a espéré que nous n’assistions pas à un nouveau tournant dans la montée des périls avec partout le développement des idéologies d’extrême droite.
Au nom de celles et ceux qui furent assassinés un chabbat alors qu’elles célébraient la vie, la transmission et leur identité, Joël Mergui a appelé à ne rien céder à la peur pour continuer de célébrer la vie, dont le Grand Rabbin de Paris a rappelé qu’elle constitue une valeur centrale du Judaïsme à l’inverse des antisémites qui aiment la mort et la destruction en même temps qu’ils refusent l’altérité, l’altruisme, la bonté et la spiritualité.
C’est au son des deux hymnes nationaux entonnés par la chorale de la Grande Synagogue accompagné par l’orgue que la cérémonie s’est achevée dans la dignité et le recueillement
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire