La journée de vendredi a été l’une des plus violentes depuis le début des “marches du retour” décrété au mois de mai dernier. Tsahal estime à au moins vingt-mille le nombre d’habitants de Gaza qui ont répondu aux appels du Hamas de venir provoquer les soldats israéliens en plusieurs endroits le long de la clôture de sécurité. Des hordes de provocateurs ont tenté de forcer la clôture de sécurité pour pénétrer en territoire israélien, ont brûlé des pneus, lancé des grenades ainsi que de ballons ou cerfs-volants incendiaires qui ont provoqué au moins onze incendies côté israélien. Plus de cent engins piégés avaient été placés dans la nuit par les fameuses “unités nocturnes” créées récemment par l’organisation terroriste pour harceler les soldats de Tsahal. Les forces du génie de Tsahal ont réussi à le faire exploser de manière contrôlée.
L’armée a réagi avec fermeté à toutes ces nouvelles provocations en utilisant de moyens de dispersion de manifestations mais aussi en effectuant deux raids aériens sur le nord de la bande de Gaza contre les lanceurs de grenades. Le Hamas a fait état de sept morts parmi les provocateurs.
Comme de tradition, le Hamas a juré vengeance contre “ l’agression sioniste ” et a réuni samedi soir les diverses factions terroristes afin de décider de la réaction à adopter.
Parallèlement, et tout en incitant la population à poursuivre les provocations violentes, une délégation du Hamas était au Caire pour poursuivre les pourparlers quant à une trêve de plus en plus hypothétique. Et scénario qui n’arrive qu’au Proche-Orient, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, lors de sa rencontre avec le président égyptien A-Sissi à New York, l’a exhorté à faire pression sur Mahmoud Abbas pour qu’il allège les sanctions imposées par l’Autorité Palestinienne sur le Hamas et la population de Gaza.
Source : lphinfo
Poster un Commentaire