L’inauguration de la ligne rapide a eu lieu ce matin !
« C’est un moment historique »
a déclaré Netanyahou avant de monter dans le train.
Le premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des transports Israël Katz sont montés dans le tout premier train qui relie en 20 mn Jérusalem à l’aéroport Ben Gourion. C’est une première étape avant l’ouverture de la ligne complète Jérusalem-Tel Aviv.
Le train fonctionnera pour le public à partir de mardi prochain, le premier jour de Hol Hamoed souccot.
La ligne à grande vitesse reliant Jérusalem à Tel-Aviv a enfin été inauguré ce jeudi matin par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Transports, Israël Katz.
Après 17 ans de travaux, la ligne de train rapide électrifiée de 56 km accueillera ses premiers passagers mardi prochain, le premier jour de Hol Hamoed souccot à 6h31 à partir de la gare de l’aéroport Ben Gourion.
De Tel Aviv il faudra encore un peu de patience car les travaux d’électrification entre les gares de Tel Aviv et l’aéroport Ben Gourion ne sont pas terminés.
C’est donc une ouverture partielle à l’occasion de Souccot qui a été décidé
La ligne comprend pas moins de dix ponts et quatre tunnels et aura coûté la modique somme de 7 milliards de shekels soit plus du double que ce qui était prévu.
Aucune date n’a été annoncée concernant l’ouverture de la ligne directe Jérusalem-Tel Aviv. On estime que ne sera pas avant 2019.
En attendant le trajet Jérusalem – Tel Aviv nécessitera un changement à l’aéroport Ben Gourion.
Au début, deux trains par heure circuleront entre Jérusalem et Ben Gourion, du dimanche au jeudi, entre 6 heures et 20 heures.
Le trajet durera entre 20 et 25 minutes sans compter le temps d’approche de la gare et les contrôles avant la montée dans le train.
Source : jerusalem-info
Quand entendra t-on “siffler le train” à Beer-Chva”?
Je viens d’apprendre, qu à son inauguration, chez nous, sur le quai, “le train sifflera trois fois”.
Viviane Scemama Lesselbaum