Vous connaissez tous, j’en suis sure, les paroles de Comme-ci, comme-ça, cette chanson sans prétention, super sympa qui a accompagné l’été des israéliens. Une chanson « Melting-pot » qui a rafraîchi agréablement l’atmosphère politico-caniculaire dans lequel Israël se débat comme chaque année. Au travers de paroles des plus simples, Israël chante avec Stephane Legar, un israélien noir de 20 ans d’origine togolaise le pluralisme sous toutes ses formes…
Pour commencer, joyeux mélange des genres, « Comme-ci Comme-çà » considérée comme le hit de l’été 2018 en Israël, a été écrit comme support d’une campagne de publicité pour la télévision par satellite Yes et non pou devenir une chanson. Cependant Stéphane Legar est rapidement devenu incontournable sur les radios israéliennes. Ceci-dit, si la chanson est clairement associée à la publicité, le nom de la marque n’étant jamais prononcé en tant que telle, les radios ont pu la diffuser sans risquer d’être condamnées et YouTube prenant le relais, une première approche estime à plus de 18 millions le nombre de personnes qui l’ont vue à ce jour…
Les auteurs de ce succès font partie de l’équipe de l’agence de publicité McCann. Bravo à ceux-ci qui ont réussi le pari d’évoquer avec bonheur le bien et le moins bien d’un « Israël formidable qu’on aime mais qui a pourtant des aspects comme ci comme ça, Israël magnifique mais un peu problématique »…
La musique de Stephane Legar, né en Israël mais d’origine togolaise, est influencée par les deux cultures, africaine et israélienne et il aime alterner français et hébreu dans ses chansons. Et comme-ci comme-çà, le tout dans un mélange fort réussi de français et d’hébreu, agréable aux francophones et adopté par tous les petits israéliens même s’ils ne parlent pas un mot de la langue de Molière.
Autre alliance plaisante, le duo est composé de Stephane Legar mais aussi d’une petite franco-israélienne, Amélie Bensimon support de la publicité pour YES depuis plus d’un an déjà.
L’été est fini…mais juste une fois encore, revoir cette joyeuse vidéo mais dans sa version publicitaire histoire de téléphoner le message !
par Bely Landerer pour Tel-Avivre
Poster un Commentaire