Le premier cavalier législatif a sorti les associations religieuses de la liste des lobbies – une mesure qui permet à des entités comme les Frères musulmans d’exercer une pression sur les élus du Parlement sans laisser de traces.
Est-ce l’affaire de l’Etat laïc de France d’organiser des musulmans et de former des imams « républicains » ?
Depuis la loi de 1905 sur la laïcité – acceptée par toutes les religions sauf l’islam – il est admis que les groupes ou partis religieux ne peuvent imposer leurs règles à l’Etat laïque. Aujourd’hui, l’Etat a entrepris de s’adapter à l’islam.
La grande question est la suivante : qui va diriger et gérer ce nouveau dispositif ? Les Frères musulmans, l’organisation la plus puissante, qui contrôle plus de 2 000 mosquées en France ? Ou une jeune garde de technocrates musulmans proches du président mais sans lien avec les mosquées, les imams et la communauté musulmane en général ?
Source : gatestoneinstitute.org
Depuis l’élection de Macron, plus rien…calme presque plat dans les territoires perdus de la république, pas de signes bellicistes de la part des associations cultuelles musulmanes, rien, un silence communautariste qui en dit long sur ce qui nous attend demain, le réveil sera inévitablement douloureux.
Ne faudrait-il pas creuser dans la problématique « Benalla » et ses liens éventuels avec la mouvance islamiste ?
Heureusement les Juifs de France ont une solution de repli:partir en Israel!Pour un gaulois de souche athee l’emigration ds un pays comme la Thailande a ete la seule solution!
Dans son programme électoral de 2017, Macron avait écrit « Défendre notre laïcité : démantèlement des associations qui, sous couvert de religion, s’attaquent à la République « . Non seulement il n’a pas tenu parole, mais d’après Céline Pina et Zineb El Rhazoui, il a clairement choisi de favoriser les identitaires et les intégristes. Un clown démago à l’Elysée.
Lire Zineb El Rhazoui dans Le Point : « J’ai ressenti le mépris de Macron » https://www.lepoint.fr/medias/zineb-el-rhazoui-j-ai-ressenti-le-mepris-de-macron-12-01-2019-2285267_260.php