Technion France : Muriel Touaty nous fait visiter

Le Technion a multiplié les événements ces dernières semaines. Devenu un acteur incontournable de l’écosystème français et israélien, nous avons voulu connaître les dernières réalisations du Technion sur des projets de recherche collaboratifs.

Nous avons rencontré Muriel Touaty, la directrice Générale France

Entretien

Tribune juive : La 13ème édition de la Mission Annuelle du Technion France vient de s’achever. Que pouvez vous nous dire ?

Muriel Touaty : Cette mission a remporté un succès sans précédent, tant sur la qualité et la diversité de la délégation, que sur les rencontres et visites effectuées sur le campus du Technion, de la Faculté de Médecine Rappaport, et du Data Center Med One.”

La délégation, qui ne cesse de croitre à chaque édition, était composée de plus de 80 personnes de haut niveau et à des postes stratégiques du monde de l’industrie, de la recherche et du milieu institutionnel.
Cette année, cette édition s’est inscrite dans le rapprochement des écosystèmes français et israélien avec comme point d’orgue l’innovation et l’excellence, permettant de découvrir le Technion – Israel Institute of Technology, son écosystème académique et entrepreneurial.

Tribune juive : Avez vous tissé de nouveaux partenariats ?

Muriel Touaty : Oui en effet, un certain nombre de partenariats seront approuvés dont un accord académique avec l’Université de Strasbourg et Telecom Physique qui sera signé en Novembre prochain, la concrétisation d’une chaire ESCP Europe dans le domaine du transfert de technologies, un accord de partenariat Recherche entre BNP Paribas Cardif et le Technion, et le groupe Orange qui devient le sponsor du Technion Drive Accelerator.

Tribune juive : Vous préparez comme tous les ans votre journée scientifique à Paris ? Quel en sera le thème cette année ?

Muriel Touaty : La 16ème édition de la Manifestation Scientifique se positionnera sur le thème : #TechnionConnectedWorld, Vers l’Union de l’Homme et de la Data. Elle se déroulera le 10 Décembre 2018 et réunira aux cotés d’une délégation composée d’éminents chercheurs du Technion de Haïfa, des dirigeants de grandes entreprises françaises, des créateurs d’entreprises, des chercheurs, et des leaders d’opinion. Ils partageront avec le public leur expérience et leur vision sur cette thématique devenue un réel « challenge » pour la société d’aujourd’hui et de demain.

Tribune juive : Comment se déroulera cette journée ?

Muriel Touaty : Cette journée tournera autour de 3 thèmes. Le Premier Plateau abordera le sujet de la Santé, du Bien-être et de la Nutrition Connectée dans le but de présenter les dernières innovations en matière de dispositifs médicaux, de produits et de services dédiés à la santé et au bien-être alimentaire afin de simplifier le parcours et la prise en charge du patient et d’optimiser l’efficacité des professionnels de santé.

Le Second Plateau expliquera les enjeux autour de la Renaissance de l’Industrie dans la e-cité, notre nouvelle façon de produire grâce à l’Impression 3D, mais aussi le développement de la Voiture Autonome. Ce plateau sera aussi l’occasion d’évoquer la formation aux métiers de demain, un sujet central pour notre compétitivité ainsi que pour répondre aux nouveaux besoins du marché. Ce plateau abordera les réponses tant sur des nouvelles méthodes organisationnelles que sur le plan de l’Humain (intelligence collective voire collaborative augmentée)

Enfin, le Troisième traitera des futurs enjeux de la coévolution de l’Intelligence Artificielle et de celle de l’Intelligence Humaine ainsi que les aspects éthiques et légaux d’une IA responsable.
L’IA est entrée dans une ère donnant naissance à un nouvel espoir, celle d’un individu étant capable de se libérer de certaines tâches afin de se concentrer sur d’autres priorités tout en misant sur le collectif (santé, bien être, entreprenariat social).

Ce plateau sera conclu par le député de l’Essonne et Médaillé Field Cédric Villani qui dressera à l’audience un premier bilan sur le sens qu’il veut donner à la France par le développement de l’Intelligence Artificielle.

Suite à ce Troisième Plateau, le #TechnionConnectedLab regroupant dans un espace dédié à taille humaine des Start-up de l’Accélérateur du Technion « The Drive », ainsi que des Start-up venant des Accélérateurs, PME, Grands Groupes et Pôles de Compétitivité français partenaires du Technion France et du Technion, viendra conclure cette Journée Scientifique. Le Connected Lab placera à portée de main l’Innovation et sera un moment de convergence entre offreurs de technologies, acteurs économiques, Start-up, investisseurs et entrepreneurs, en mettant l’Humain au centre de la création de valeur.
Le Connected Lab représente une formidable opportunité d’échange et de partage devant un public d’investisseurs, permettant de créer les services de demain qui faciliteront les usages quotidiens.

Tribune juive : prévoyez vous une soirée de gala pour clôturer l’événement ?

Muriel Touaty :  Oui bien sûr, ce colloque se terminera par une grande Soirée de Gala à la Maison de la Chimie qui mettra en scène le célèbre contrebassiste de Jazz avec son trio Avishai Cohen suivi d’un Grand Cocktail Networking dans les Salons d’Honneur.

Propos recueillis par
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*