Tribune Juive

Eber Haddad partage avec TJ ce qui est occulté en France

Le weekend dernier alors que toute la région était plongée dans la nuit, les forces israéliennes ont franchi la frontière avec la Syrie pour venir en aide aux milliers de réfugiés syriens fuyant les bombardements du régime et qui avaient décidé d’aller chercher secours et protection à la frontière israélienne devenue « zone tampon » de facto. Dans un état de détresse extrême, démunis de tout, ces hommes, femmes et enfants, n’avaient ni eau, ni nourriture, ni autres produits de première nécessité ; ils avaient besoin d’assistance urgente et ils ont su à qui s’adresser. Une opération très risquée de plusieurs heures a eu lieu et a permis d’acheminer 300 tentes, 13 tonnes de nourriture, 15 tonnes de nourriture pour bébés, trois palettes de matériel médical et de médicaments et 30 tonnes de vêtements et de chaussures. En outre des ONG provenant de plusieurs pays arabes ont transféré des secours vers Israël pour qu’ils soient distribués par l’armée israélienne aussi bien à ces réfugiés qu’à ceux qui se trouvent à la frontière jordanienne. Toutes les personnes nécessitant des soins ont été emmenées vers Israël pour y être traités.

Depuis 2013, plus de 3 500 civils blessés en Syrie ont été soignés en Israël. Par ailleurs, depuis 2016, dans le cadre de l’Opération «Bon Voisin», plus de 1 300 enfants syriens souffrant de diverses maladies et affections ont reçu un traitement d’un jour dans les cliniques spécialisées israéliennes. La clinique de terrain «Mazor Ladach», créée par Tsahal et des organisations humanitaires internationales dans le sud du plateau du Golan, a fourni des soins médicaux à environ 6 000 civils souffrant de diverses affections depuis son ouverture en août 2017.

Pendant l’Opération «Bon voisin», 1 524 tonnes de nourriture, 947 520 litres de carburant, 7 933 paquets de couches, 54 tonnes de nourriture pour bébés, 24 900 boîtes de médicaments et d’équipement médical, 775 appareils médicaux, 250 tonnes de vêtements, 13 920 produits hygiéniques et 300 tentes ont été fournies à des Syriens depuis juin 2016. Israël est déterminé à aider ses voisins syriens et continuera à leur fournir du matériel, de l’aide médicale et d’autres services.

Une soldate israélienne donne le biberon à un bébé syrien en Israël, dans le cadre de l’opération Bon voisin d’aide humanitaire aux Syriens touchés par la guerre civile. Photographie non datée, publiée le 19 juillet 2017. (Crédit : unité des porte-paroles de Tsahal)

Cela est passé totalement inaperçu en Europe, particulièrement en France et en Afrique du Nord où on continue à brocarder Israël sous n’importe quel prétexte. Et ceux qui sans rien connaître de l’Histoire, ni de la situation sur place et sans jamais avoir mis les pieds dans la région diabolisent de manière pathologiquement obsessive Israël à la première occasion continueront à diaboliser ce pays alors qu’ils n’ont jamais porté la moindre aide, financière ou autre à qui que ce soit. Il est quand même étonnant de voir que quand les victimes cherchent des secours, elles vont vers un pays que certains, d’une bêtise insondable, qualifient de génocidaire et pratiquant l’apartheid.

 Éber  Haddad

Quitter la version mobile