Incroyable mais vrai : le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a invité ce lundi 2 juillet, l’imam de Toulouse Mohamed Tataï, soupçonné d’« incitation à la haine » après un prêche considéré comme antisémite, à poursuivre sa mission « dans la paix, le dialogue et la sérénité ».
L’imam de Toulouse Mohamed Tataï est soupçonné d’« incitation à la haine » après un prêche considéré comme antisémite. Ce lundi 2 juillet, le recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), Dalil Boubakeur l’invite à poursuivre sa mission « dans la paix, le dialogue et la sérénité ».
« L’imam Mohamed Tataï proteste vivement de sa bonne foi. Il s’excuse profondément auprès de ses amis de la communauté juive de Toulouse et de France de l’interprétation décontextualisée de ses propos », écrit dans un communiqué Dalil Boubakeur, après avoir reçu l’intéressé en présence du conseil théologique de la GMP.
« En raison de son engagement exemplaire à Toulouse et dans la région en faveur du vivre-ensemble, la Mosquée de Paris souhaite que l’imam Tataï poursuive sa mission dans la paix, le dialogue et la sérénité », ajoute l’institution parisienne. La GMP est le siège d’une fédération nationale (FGMP) liée à l’Algérie dont est proche l’association gérant la grande mosquée de Toulouse fraîchement inaugurée, où prêche l’imam Tataï.
« Incitation à la haine »
Le parquet de Toulouse avait été saisi le 28 juin par le préfet de la Haute-Garonne sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale de « faits susceptibles de constituer une incitation à la haine » à travers des propos diffusés dans une vidéo datant de décembre 2017. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait déposé plainte pour « incitation à la haine raciale » et avait été rejointe dans cette action en justice par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).
Et oui, l’info nous vient d’ailleurs….
C’est à Toulouse, son sermon est en arabe, les autorités ne font pas leur boulot de surveillance, cet imam gravement atteint psychiquement délire complètement dans sa haine anti-juive, c’est normal que ça soit Memri qui nous alerte de ce qui se dit en France dans les mosquées ? https://t.co/Xaizd1Y6K6
— Danielle Israël (Danilette) (@blogdanilette) 28 juin 2018
Dans la vidéo, on entend l’imam Tataï déclarer, selon le texte sous-titré : « (Le prophète Mohamed) nous a parlé de la bataille finale et décisive : le Jugement dernier ne viendra pas jusqu’à ce que les musulmans combattent les juifs ». Selon la GMP, le prédicateur a évoqué « un hadith dans un prêche consacré à l’eschatologie des fins dernières et à la souffrance du peuple juif ». Il continue, « il a toujours appelé dans ses prêches au respect de toutes les communautés religieuses, et en particulier de la communauté juive qu’il évoque constamment en termes favorables – Moïse est cité 134 fois dans le Coran – et avec qui il entretient d’excellents rapports », souligne le Dalil Boubakeur.
Voila le prêche en question qui n’a pas l’air aussi bienveillant que le dit Dalil Boubakeur.
Toulouse Imam Mohamed Tatai Recounts Antisemitic Hadith and Prophecies that Israel Will Soon Come to an End pic.twitter.com/w1s26bBL9P
— MEMRI (@MEMRIReports) 26 juin 2018
La GMP invite cependant « les imams de France à observer une stricte impartialité dans leurs propos […], notamment à l’égard des Religions du Livre (judaïsme et christianisme selon le Coran, NDLR), dans le respect scrupuleux de toutes les croyances ». Ben trop bonne avec ces pauvres juifs la GMP!!
Par défaut, c’est sans doute aux regard de l’islam en France un imam modéré, les SA étaient plus sympas que les SS!!!!
L’évocation de Moïse ne sert que le rappel des racines communes du Judaïsme et de l’Islam, c’est aussi le moment de la rupture pour l’Islam. Le grand rabbin Gilles Bernheim écrit (Actualité Juive du 28 juin 2018, page 26) que l’Islam considère que les Juifs ont falsifié la Torah. C’est une position belliqueuse extrême qui n’est pas la position générale des musulmans qui tend vers une fausse interprétation de la Torah, même reproche contre les chrétiens.
La question est étudiée depuis longtemps; parmi tous les auteurs Juifs remarquables, je recommanderais, avec la timidité de l’ignorance, les travaux du professeur Ari Rubin et l’étude de la rupture, avec le veau d’or comme représentation nécessaire de Dieu que Moïse ne représentait plus, par son absence.