Alors que Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet, et que France 3 lui consacre le 27 juin un documentaire inédit, ses fils ont accepté de parler avec nous de cet héritage exceptionnel.
Ce n’est pas seulement une vie. C’est un destin. Simone Veil est une femme française, mariée à Antoine Veil durant soixante-sept ans, une mère de trois enfants, une féministe ardente, une femme politique exigeante, une Européenne convaincue. Elle entrera au Panthéon, avec son époux, le 1er juillet prochain, ainsi que l’avait annoncé le président de la République lors de ses funérailles nationales aux Invalides il y a un an.
Un ultime honneur pour cette combattante infatigable,rescapée de la Shoah, magistrate à ses débuts dans l’administration pénitentiaire où elle travaille à l’amélioration des conditions de détention, ministre de la Santé sous les gouvernements de Jacques Chirac et de Raymond Barre, auteur bien sûr du projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) adopté le 17 janvier 1975 sous le nom de loi Veil, première femme à présider de 1979 à 1982 le Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, élue à l’Académie française en 2008, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah de 2001 à 2007.
Sur son épée d’Immortelle, qu’elle reçut le 16 mars 2010 des mains de Jacques Chirac, figure le numéro 78651 qui lui avait été tatoué sur le bras à Auschwitz ; ainsi que la devise de la République française, Liberté, Égalité, Fraternité, et celle de l’Europe, Unie dans la diversité. Simone Veil s’est éteinte le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Ses fils Jean et Pierre-François parlent d’elle avec une tendresse infinie.
Lire la suite de l’article sur madame.lefigaro.fr
Poster un Commentaire