A l’occasion de la sortie de sa nouvelle pièce de théâtre intitulée « Miroirs », Elie Chouraqui, réalisateur, scénariste et animateur télé franco-israélien était l’invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.
Alors que sa pièce de théâtre « Miroirs » connait un franc succès auprès du public israélien, le réalisateur, scénariste et animateur télé franco-israélien Elie Chouraqui se réjouit à l’idée de la faire jouer en France après la rentrée théâtrale. « Il est très important de nouer des liens culturels entre Israël et la France« , nous dit-il, « car Israël est un pays qu’il faut connaître pour pouvoir aimer« .
Interrogé sur sa décision de prendre la nationalité israélienne, le metteur en scène explique que « devenir israëlien » était pour lui « un vieux rêve » qui remonte à ses 23 ans, l’âge auquel il a « découvert ce pays« . Elie Chouraqui est également revenu sur son documentaire, tourné en 2004, traitant de l’antisémitisme dans les collèges: « à l’époque j’avais tout dit, et j’ai été insulté par la presse francaise à ce sujet« ; il dénoncait « une radicalisation des jeunes par des imams auto-proclamés« . Le constat à ce sujet est selon lui encore « pire aujourd’hui« , et il craint que sans une « réaction forte de la France et de l’Europe, on risque malheureusement d’aller vers une tragédie« .
Conflit israélo-palestinien, antisémitisme et vision d’Israël en France, les trois thèmes abordés par Elie Chouraqui, l’invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.
Poster un Commentaire