« Le stress mental est connu pour avoir un impact négatif sur la fertilité, mais il y a peu de recherches sur l’impact du stress sur la qualité du sperme », explique le Dr Eliahu Levitas de l’Université Ben Gourion.
Aujourd’hui, une étude montre qu’un stress prolongé, tel que celui vécu pendant un conflit militaire, peut avoir un impact négatif sur la qualité du sperme.
L’étude israélienne a inclus 10 536 échantillons donnés pendant des périodes non stressantes entre 2009 et 2017, comparés à 659 échantillons de sperme prélevés pendant et jusqu’à deux mois après deux conflits militaires entre Israël et Gaza en 2012 et 2014. L’âge moyen des sujets était de 32 ans, 44 % étaient des fumeurs.
Résultat : plus d’un tiers (37%) des échantillons de sperme prélevés au cours d’une période stressante présentaient une faible motilité des spermatozoïdes (vitesse à laquelle le spermatozoïde peut se déplacer) ; la probabilité d’une faible motilité des spermatozoïdes était 47% plus élevée dans les échantillons prélevés pendant des périodes de stress prolongé. Et on sait qu’une motilité faible rend moins probable la fécondation réussie d’un ovule par le sperme.
Selon Dr Levitas, qui est également directeur de la Soroka Sperm Bank : « Notre raisonnement était que même les hommes qui entendaient les sirènes d’alerte à la roquette pendant un conflit ont connu du stress tout au long de la journée sur une période plus longue. Nous sommes surpris de découvrir qu’il existe un lien entre la situation sécuritaire et le nombre de spermatozoïdes« .
Alors Messieurs, si vous voulez devenir papa… Veillez à limiter le stress !
Poster un Commentaire