Dans le cadre de l’anniversaire des 70 ans de l’Etat d’Israël, et pour la première fois en France, le Consistoire de Paris et d’île de France, la Grande Synagogue de Nazareth et le Centre d’Art et de Culture, présentent le 26 juin à 20h30 à la synagogue de Nazareth un concert exceptionnel de musique classique.
Après les États Unis, Israël et l’Europe, l’orchestre nouvelle scène dirigé par Alexandre Brussilovsky interprétera pour la première fois en France le poème symphonique La Genèse de Baruch Berliner.
Cette œuvre cherche à intégrer, rendre accessible et mettre en évidence le lien entre l’image prestigieuse de la musique classique et la musique contemporaine d’une part, entre le texte biblique et la littérature moderne d’autre part.
La principale question soulevée par le texte choisi est : » Pourquoi les inclinations, bonnes et mauvaises, ont-elles été créées en premier lieu ? »
À travers les textes bibliques, l’histoire d’Adam et Eve, l’histoire de Caïn et Abel jusqu’ à celle du déluge, se trouve la description du dilemme de l’être humain à surmonter ses mauvais penchants. La réponse à cette question centrale est que donner à une personne la liberté de choix entre le bien et le mal, c’est lui offrir la possibilité d’améliorer l’être rationnel par la capacité nouvelle à prendre des décisions qui influenceront son environnement et le monde. Cette aptitude nouvelle à pouvoir choisir est la condition principale de notre autonomie en tant qu’êtres humains et devient par là-même, un sujet majeur de l’éducation.
La pièce se termine sur une note optimiste, la « Trêve arc-en-ciel » biblique entre Dieu et l’homme: ce métissage de musique classique et contemporaine et de textes bibliques autour du libre-arbitre, élève le niveau de discussion de ces questions vers une nouvelle expérience éducative.
Tarifs de 5 à 55 euros
Infos et réservations 0142171036 ou https://www.weezevent.com/la-genese
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire