Paris : Simone Veil a désormais une place et une station de métro à son nom

Les plaques ont été dévoilées mardi matin sur la place de l’Europe, en présence des deux fils de Simone Veil.

A un mois de son entrée au Panthéon, Simone Veil, décédée en juin 2017 à l’âge de 89 ans, a désormais une place et une station de métro à son nom au coeur de Paris.

Les plaques ont été dévoilées ce mardi matin sur la place de l’Europe et à la station de métro du même nom (VIIIe). Elles ont été renommées « Europe – Simone Veil ».

La maire PS de la ville Anne Hidalgo, la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la PDG de la RATP Catherine Guillouard ont salué la mémoire de cette rescapée de la Shoah, grande figure de la lutte pour la défense des droits des femmes et européenne convaincue, qui avait été la première présidente du parlement européen élue en 1979.

La secrétaire perpétuelle de l’Académie Française Hélène Carrère d’Encausse – où Simone Veil siégeait depuis 2008 —, de nombreux amis et membres de sa famille ont assisté à lacérémonie qui s’est clôturée sur la Marseillaise, ainsi que par la diffusion de l’hymne européen « L’Ode à la joie ».

«Choisir cette place au coeur du quartier de l’Europe nous paraissait une réelle évidence» a expliqué la maire LR (droite) du VIIIe arrondissement où se situe la place, Jeanne d’Hauteserre, rappelant que cette ancienne rescapée du camp de concentration nazi d’Auschwitz avait «milité pour défendre une Europe avec le plus de pouvoir possible, car c’était pour elle le seul moyen de vivre en paix».

Source leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*