Mamoudou Gassama, jeune Malien sans papiers, sera reçu lundi matin par Emmanuel Macron après avoir sauvé un enfant samedi en grimpant quatre étages à la force de ses bras.
Le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide a été reçu lundi matin à l’Elysée par Emmanuel Macron, et sera naturalisé. Son acte spontané, filmé, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux où son geste spectaculaire était célébré. En quelques secondes, il a escaladé la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage.
Le « sauveur du balcon » #MamoudouGassama, reçu ce lundi 28 mai à l’Elysée par Emmanuel Macron, va être naturalisé pic.twitter.com/C2BaoqcQ66
— CNEWS (@CNEWS) 28 mai 2018
Bientôt Français ?
Le jeune homme reçu lundi matin au palais présidentiel par Emmanuel Macron, a annoncé dimanche soir l’entourage du chef de l’Etat. Ouvrant la porte à une éventuelle régularisation, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré dans un tweet dimanche que « cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale. »
Mamoudou Gassama a eu un comportement héroïque en sauvant à #Paris la vie d’un enfant sans penser à la sienne. Cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale. #MamoudouGassama https://t.co/SdGIQZhRiP
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 27 mai 2018
SOS Racisme salue un « un courage aussi rare qu’admirable »
SOS Racisme estime que « Mamoudou Gassama nous rappelle utilement que les personnes en situation irrégulière sont des êtres humains, avec (…) l’immense courage dont beaucoup ont fait preuve dans leur périlleux voyage vers l’Europe. Un courage qu’ils continuent souvent à manifester ici », avant de demander « au ministre de l’Intérieur de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d’un courage aussi rare qu’admirable, » dans un communiqué publié dimanche.
A mains nues et en 30 secondes
Il est environ 20h samedi lorsque les pompiers sont alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d’un immeuble du nord de la capitale française. Sur place, ils découvrent qu’un jeune homme a porté secours à l’enfant, âgé de quatre ans. « Par chance, il y avait quelqu’un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d’aller chercher l’enfant », ont indiqué les pompiers. La scène, spectaculaire, a été filmée par des passants ébahis qui s’étaient regroupés en bas de l’immeuble. Sur la vidéo, on voit l’homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l’immeuble, pour récupérer l’enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l’extérieur du balcon, et le mettre en sécurité.
« Dieu merci je l’ai sauvé »
Retrouvé par des médias 24 heures après son geste, Mamoudou Gassama, 22 ans, raconte alors son aventure. « J’ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient », a-t-il expliqué. « Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l’ai sauvé ». « J’ai eu peur quand j’ai sauvé l’enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n’arrivais plus à tenir sur mes pieds, j’ai du m’asseoir », a-t-il ajouté, ému.
Le père de l’enfant en garde à vue
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’enfant s’était retrouvé seul sur le balcon en l’absence des parents à leur domicile. Peu après les faits, le père de l’enfant, né en 1981 et sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue pour avoir laissé son enfant sans surveillance, a-t-on appris de source judiciaire. Il devait être déféré au tribunal de Paris dimanche dans la soirée en vue de poursuites judiciaires. L’enfant a été placé dans une structure d’accueil. Sa mère n’était pas à Paris au moment des faits.
Je reste perplexe devant ce sauvetage par ce malien qui par cette action va devenir francais alors que des voisins pouvaient sans problème récupérer l’enfant
Pour un tel acte courageux certes alors on donne Lla nationalité française : c’est bradé cette nationalité
A la rigueur on pourrait lui donner un visa de séjour
On va assister à la multiplication de sauvetages
Il y a là un doute sur cette mise en scène et cela ne mérite pas q’on brade la nationalité française à tout bout de champ pour de tels actes sans pour autant avoir un geste pour ces personnes courageuses
Pas d’accord ! La bravoure est si rare que lorsqu’elle se manifeste tout le monde doit saluer et applaudir ! Qui a le courage de risquer sa vie sans y être contraint ?