Entretien avec l’agence Ometz

Qu’est-ce que la mission de l’agence OMETZ ? Quelle est sa vocation ?

S’appuyant sur plus de 150 ans de services communautaires, l’Agence OMETZ a été créée en avril 2008 et est le fruit de la fusion d’Emploi juif Montréal (JEM), des Services à la famille juive (JFS) et des Services d’assistance aux immigrants juifs (JIAS). L’Agence OMETZ est un organisme à but non lucratif mandaté par la communauté juive de Montréal (Fédération CJA) pour dispenser des services sociaux, mais aussi  pour accompagner les futurs immigrants dans leurs démarches d’immigration, leur installation et recherche d’emploi. Chaque année, en proposant des programmes d’intervention, de prévention et de soutien, de même qu’en mettant en œuvre diverses initiatives visant à améliorer la qualité de vie de ses membres, l’organisme a une incidence positive sur la vie de plus de 13 000 personnes. L’Agence OMETZ signifie « courage » en hébreu. Le nom de l’Agence rappelle donc la force de caractère de tous ceux et celles qui font appel à nos programmes.

 

 

Quelle est l’évolution du programme INITIATIVE FRANCE MONTRÉAL sur 3 ans ?

Ce programme est toujours soutenu financièrement par la Fédération CJA. Représentant le premier contact (virtuel ou en personne) du programme, je peux affirmer que la cadence de 2-3 demandes d’informations par semaine s’est maintenue depuis octobre 2015. Celles-ci se présentent de trois manières : soit la personne commence son projet d’immigration dans son pays d’origine et nous lui communiquons nos conseils sur les premiers pas à réaliser, soit elle est sur le point d’arriver à Montréal (dans quelques jours ou quelques mois selon la situation) et nous l’accompagnons à distance pour faciliter son installation / intégration, soit la personne est déjà à Montréal depuis quelques jours ou années et découvre les avantages offerts par sa communauté. Nous constatons, depuis 2017, que les personnes de plus de 35 ans, qui sont en procédure d’immigration, optent généralement pour l’obtention d’un permis d’études ou de résidence permanente.

Depuis 3 ans, les nombreux actes terroristes en Europe ont créé une atmosphère de doutes dans la communauté juive, avez-vous ressenti un changement dans le type de demandes d’informations depuis 2015 ?

Nous avons constaté une différence après le changement de gouvernement en France au printemps 2017. Avant et pendant les élections, les appels révélaient souvent une anxiété sur l’avenir de la communauté juive en France et sur la progression des actes terroristes en Europe. Le changement de gouvernement a donné une impression de léger apaisement, qui ne remettait pas tout en question mais permettait de prendre le temps de planifier un futur départ.

Le premier ministre Trudeau et le président Macron, ce sont rencontrés en mars 2018. Cet échange a-t-il eu un impact sur les accords franco-québécois existants ?

Il est certain que la procédure d’immigration a évolué en 10 ans avec ses avantages et inconvénients. Cette rencontre n’a pas abordé cette question, les sujets concernaient plutôt le commerce, le numérique, le climat, l’éducation et la francophonie. La presse et les médias sociaux ont encore tendance à faire croire que l’immigration est plus rapide pour les francophones qui veulent vivre au Québec… Dans les faits, ce n’est pas si simple car les lois d’immigration sont assez strictes et évoluent souvent en ayant un impact direct sur le nombre de points à obtenir par critère de sélection. Notre mission est de «donner l’heure juste locale» à l’instant T, sous réserve que le membre confirme chaque étape de son immigration avec un avocat ou consultant en immigration ou bien un agent du ministère de Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI). L’agence OMETZ étant un organisme à but non lucratif indépendant, nous ne sommes pas mandatés à assumer ce type de questions.

Comment avez-vous évalué l’efficacité du programme sur les nouveaux arrivants depuis 2015 ?

L’agence OMETZ est pourvu d’un processus de mesures d’impact qui concerne chaque projet. INITIATIVE FRANCE MONTRÉAL a bénéficié de ce suivi qui a permis de nous ajuster chaque année en fonction du retour de nos membres à travers des divers outils d’évaluation. Le niveau de satisfaction étant relativement élevé, le programme a été renouvelé sur la base de données tangibles, agrémentées par des témoignages positifs envoyés régulièrement à notre équipe.

Trois personnes sont dédiées à ce programme, quelle est votre valeur ajoutée dans l’accompagnement des nouveaux arrivants avant, pendant et après le premier contact ?

L’agence OMETZ offre ce service d’accompagnement personnel et professionnel depuis plusieurs années avec succès. La spécificité du programme INITIATIVE FRANCE MONTRÉAL est d’avoir ajouté une dimension interculturelle. La raison est que l’intégration des européens francophones au Québec se heurte souvent à des tensions émotionnelles ou des malentendus engendrés par le fait de minimiser la mentalité nord-américaine et le mode de fonctionnement qui en découle. Notre trio permet de travailler en collaboration afin de fournir une somme d’informations neutres et complémentaires, de rassurer nos membres avec professionnalisme et de les accompagner de cette manière pendant 5 ans s’ils le désirent.

Il est très important d’utiliser les liens ci-dessous soit pour une INFOLETTRE, soit sur le SITE :

Newsletter : http://www.federationcja.org/fr/initiative-france-montreal/?utm_source=newsletter-Tribune-Juive&utm_medium=email&utm_campaign=Initiative-France

Site : http://www.federationcja.org/fr/initiative-france-montreal/?utm_source=Tribune-Juive&utm_medium=banner&utm_campaign=Initiative-France

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*