Des Palestiniens ont incendié à l’aide de cerfs-volants, drones ou ballons d’hélium munis de cocktails Molotov plus de 25 000 hectares en Israël depuis le 30 mars, début de la “Marche du retour”, a indiqué Avi Cohen, porte-parole au département israélien de la lutte contre les incendies.
25 000 hectares, l’équivalent de cinq fois Tel Aviv, ont été brulés et plus de 260 incendies, touchant principalement des zones agricoles, ont été enregistrés depuis le début des émeutes palestiniennes le long de la barrière de sécurité qui sépare Gaza de l’Etat hébreu.
Les Palestiniens, qui se rassemblent chaque vendredi à la frontière depuis plusieurs semaines, enflamment des pneus, lancent des pierres et font voler de l’autre côté de la barrière des dizaines de cerfs-volants portant des engins incendiaires pour déclencher des feux en Israël.
Ces pratiques, imputées par Israël au Hamas, ont poussé plusieurs agriculteurs israéliens victimes de ce nouveau genre de terrorisme à agir.
Ofer Lieberman et Rafi Babayan qui ont vu plus de 100 hectares de leur récolte partir en fumée, ont décidé de poursuivre les chefs du Hamas, Yahya Sinwar et Ismail Haniyeh ainsi que d’autres membres de l’organisation terroriste pour crimes de guerre devant la Cour pénale internationale.
Afin de contrer ce phénomène, l’armée israélienne a pour sa part commencé à utiliser de nouveaux moyens de défense. En effet, Tsahal a mis en place un drone muni de lames, capable de détruire les objets volants lancés depuis Gaza en plein vol. Utilisée qu’à de rares occasions, cette invention israélienne a permis de détruire au moins sept cerfs-volants.
Plus de 300 objets volants munis de matériaux explosifs ont été envoyés vers le territoire israélien depuis le 30 mars 2018.
Nous n’avons pas entendu tous les écolos de service. Ah oui! j’oubliais cela se passe en ISRAEL. C’est une catastrophe
ROSA