Pour des raisons « d’agenda intérieur », le Premier ministre annule son déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens prévu les 31 mai et 1er juin.
Une visite de deux jours
« La visite du Premier ministre français est annulée côté français pour des raisons intérieures », avait un peu plus tôt indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères dans un bref communiqué. Édouard Philippe devait notamment inaugurer le 1er juin à Jérusalem la Saison croisée France-Israël au côté de son homologue israélien Benjamin Netanyahou. Une visite à Ramallah, dans les Territoires palestiniens, était également au programme, ainsi qu’à Tel Aviv, selon des sources locales.
Une question d’agenda intérieur
Le Premier ministre avait déjà « reporté » un voyage au Mali prévu début avril, alors que se profilait l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des Landes (Loire-Atlantique). Édouard Philippe est actuellement en première ligne sur la réforme de la SNCF et plusieurs chantiers sont en cours ou proches d’être lancés, de la réforme des institutions à celle de l’audiovisuel public en passant par le projet « Action publique 2022 », destiné à dégager des pistes d’économies dans la sphère publique.
Déception : @EPhilippe_PM reporte sine die sa visite en #Israel le 31/5. Une occasion manquée de réchauffer les relations bilatérales après les condamnations décevantes de la #France et le lynchage médiatique d’un Israël en légitime défense. #SaisonCroisée
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) 23 mai 2018
Malgré toutes ces bonnes raisons, c’est une déception pour la communauté juive de France qui vit mal les relations tendues entre nos deux pays.
Un « agenda intérieur » chargé jusqu’à « sine die » ? Pourquoi ? Il n’y a pas assez de pages ?
Ah Ah Ah Cher Julius J’ai pensé « ainsi aussi »
Bien à vous
Sarah