Le Wall Street Journal a ouvert ses colonnes au général de brigade Ronen Manelis, le porte-parole de Tsahal. L’officier a lancé une sévère accusation envers les médias internationaux concernant leur couverture des récents événements de Gaza.
Il a notamment dénoncé le fait que ces médias ont adopté sans hésiter les mensonges du Hamas et ont automatiquement accrédité la thèse de « manifestations pacifiques durement réprimées par les soldats de Tsahal » et présenté les victimes comme « d’innocents citoyens ».
Ronen Manelis a rappelé que c’est le Hamas lui-même qui a fourni le chiffre de 80% de ses membres qui figuraient parmi la soixantaine de morts. Il a aussi rappelé l’interview de Mahmoud A-Zahar à la chaîne Al-Jazeera dans laquelle il affirmait qu’il s’agissait bien de manifestations violentes et armées. « Nous trompons le monde lorsque nous parlons de manifestations pacifiques » était allé jusqu’à reconnaître le chef terroriste !
Le porte-parole de Tsahal a souligné que le principe de manifestations pacifiques spontanées n’existe pas sous le pouvoir du Hamas qui est seul habilité à organiser des rassemblements ou des émeutes qui sont toujours violents.
Ronen Manelis s’est dit fier d’appartenir à l’armée la plus morale du monde « qui jamais n’utilisera de civils ou de soldats comme boucliers humains ou comme des armes ». L’officier supérieur n’a pas épargné les pays occidentaux (Etats-Unis exceptés), officiellement amis d’Israël, mais qui ont durement critiqué l’attitude de Tsahal : « Certains de nos amis auraient peut-être préféré que nous apparaissions de manière plus sympathique dans les médias. Mais nous préférons la simple vérité, car c’est l’éthique que Tsahal s’est donnée.
Sur le Hamas, le porte-parole de Tsahal a été catégorique : « Le Hamas aurait pu pu éviter de nombreux morts. Mais il a toujours préféré les mensonges à la vie de sa propre population pour les besoins de sa propagande.
Il a conclu sa tribune en se comparant Abou Zuheiri, le porte-parole du Hamas : « Quand il va se coucher, il pense à comment pouvoir détruire mon pays et tuer mes enfants. Lorsque moi je vais me coucher, je pense tout simplement à une meilleure vie pour les siens tout comme pour les miens ».
Poster un Commentaire