Le président du Paraguay, Horacio Cartes, a atterri dimanche soir en Israël pour la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade de son pays à Jérusalem qui a eu lieu ce lundi à 12h00 en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Le Paraguay est le troisième pays après les Etats-unis et le Guatemala à transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.
A great day for Israel, a great day for Paraguay & a great day for our friendship. Today we opened the Paraguayan embassy in Jerusalem, Israel’s capital. Thank you to my friend, President Horacio Cartes, for your great friendship that comes from the depth of your heart. 🇮🇱🇵🇾 pic.twitter.com/iByBuyI2Ub
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 21 mai 2018
Le président du Paraguay, Horacio Cartes, est arrivé dimanche en Israël. Il a été accueilli à l’aéroport Ben Gourion par Gilad Erdan, le ministre de la Sécurité publique qui en a profité pour remercier Horacio Cartes de reconnaitre la souveraineté d’Israël sur Jérusalem et le droit d’Israël à déterminer sa propre capitale. Le Paraguay est le troisième pays à transférer son ambassade à Jérusalem, après les États-Unis et le Guatemala. La semaine dernière, le président guatémaltèque Jimmy Morales était en Israël pour inaugurer l’ambassade de son pays dans la capitale, deux jours après l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem.
It’s time to let our cooperation flow like water. We’re discussing water, we’re discussing agriculture, we’re discussing technology, we’re discussing security, but we’re doing and we want to do more, and we will do more. pic.twitter.com/3ypJYGxs9J
— PM of Israel (@IsraeliPM) 21 mai 2018
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a assisté à la cérémonie d’inauguration au Parc technologique de Malha, près de la nouvelle ambassade guatémaltèque.
« C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui« , a déclaré le président paraguayen lors de la cérémonie. « L’ouverture de l’ambassade revêt une signification particulière, car elle exprime l’amitié sincère et la solidarité courageuse entre le Paraguay et Israël……………..je n’aime pas les positions contraignantes ou ambiguës, notre amitié repose sur des valeurs partagées, telles que la démocratie, la tolérance et la dignité, l’absence de discrimination et la coexistence pacifique », a expliqué M. Cartes. »
Con la apertura de la embajada paraguaya en Jerusalén estrechamos la histórica amistad que une a Paraguay con Israel. Tenemos fe en que este vínculo que nos une se fortalecerá cada vez más. 🇮🇱🇵🇾 pic.twitter.com/9xIk7a0lbG
— Horacio_Cartes (@Horacio_Cartes) 21 mai 2018
« Un grand jour pour Israël, un grand jour pour le Paraguay, un grand jour pour notre amitié », a répondu Netanyahou. « Vous avez non seulement le soutien de notre gouvernement, mais la profonde gratitude du peuple d’Israël » a ajouté le premier ministre israélien.
A l’issue de de la cérémonie, le Premier ministre Netanyahou et le président Cartes ont tenu une réunion privée.
Une décision du président du Paraguay, Horacio Cartes rapide et surprenante
Le mois dernier, lors de la célébration du soixante dixième anniversaire de l’indépendance d’Israël à Asunción et à la surprise générale de nombres de participants, le Président Horacio Cartes avait alors annoncé son intention de transférer l’ambassade du Paraguay d’Herzliya à Jérusalem avant la fin de son mandat. Une surprise car le Paraguay, pourtant fréquemment pro-israélien, s’était abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies condamnant le choix de Washington de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, alors que le Guatemala, le Togo, le Honduras, la Micronésie, Nauru, Palau et les îles Marshall s’était rangé aux côtés des Etats-Unis et d’Israël lors du vote.
Il est vrai que le Paraguay a beaucoup à se faire pardonner.
Mais est-ce la bonne méthode ?