Ces dernières années, Israël a vu arriver de nombreux Français. Leur motivation est de vivre dans un pays où ils pourront allier leurs vies personnelles avec leurs convictions religieuses.
À 40 km au nord de Tel-Aviv, la ville de Netanya pousse comme un champignon le long des plages de sable blanc. À Netanya, un habitant sur trois est un Français qui a émigré vers Israël. Beaucoup de nouveaux arrivants ont fui les attentats et l’antisémitisme en France.
Insouciance et travail
Netanya vit dans l’insouciance. Une ambiance de vacances toute l’année qui se gagne à la sueur du front. Pas de 35 heures et une protection sociale bien inférieure à celle de la France. « On peut faire deux travail dans une journée : être serveuse et femme de ménage ou travailler dans la téléphonie. La vérité, il ne faut pas avoir de travailler », explique Deborah Berros.
Philippe Sotto a quitté la France depuis 26 ans. Un pionnier. Jamais il n’a envisagé de revenir en région parisienne. Aujourd’hui, son seul horizon est israélien.
Du n’importe quoi cet article. Je ne sais pas qui est derrière un tel article ? mais vous n’avez aucun chiffre officiel !! Il n’y a même pas 10% de la population qui parle français dans notre ville (chiffre officiel de la mairie- département intégration !!!)
Enqueter comme il se doit, et revoyer votre article…..
Nous avons publié un reportage de France TV Info qui indique dès son titre qu’un habitant sur 3 à Natanya est français. Vous dites qu’il n’y a que 10% de francophones . Transmettez nous les chiffres de la Mairie et nous serons heureux de les publier et de corriger l’erreur de l’auteur . Merci.