Abe et la chaussure, par Victor Kuperminc

Benjamin Netanyahou offense le premier ministre japonais en lui servant le dessert dans une chaussure. Un article du FORWARD par GABE FRIEDMAN. Traduit et adapté par VICTOR KUPERMINC.

Après une journée de réunions au plus haut niveau en Israël, le 2 mai dernier, – au cours desquelles  a été évoqué le difficile sujet des négociations au Moyen Orient – le premier Ministre Japonais SHINZO ABE  a été reçu à souper dans la résidence du Premier Ministre Israélien, BENJAMIN NETANYAHOU.

Selon des milieux bien informés, les choses se sont déroulées  en douceur, jusqu’au dessert – des chocolats servis dans … une chaussure.


Ce choix semble bizarre pour un convive, de n’importe quelle culture.  Mais particulièrement déplacé en présence des invités de BENJAMIN NETANYAHOU, ABE et son épouse  AKI. Le protocole japonais prescrit que les chaussures soient placées hors de la maison, en plus de nombreuses autres autres interdictions.

Le célèbre chef israélien MOSHE SEGUEV,  responsable de l’organisation du repas, n’a vu rien de mal à propos de cette idée, son responsable de la communication dit que la chaussure « était une sculpture » réalisée par  TOM DIXON, artiste bien connu.

Mais le « faux pas » (en français dans le texte)  a été commis, disent les officiels  japonais.

« Que voulait montrer l’illustre chef SEGUEV ? Nous ne comprenons pas quel message il a voulu faire passer. »  C’est ce qu’un diplomate non identifié a déclaré au journal israélien YEDIOTH AHRONOTH. « Si c’est de l’humour, nous ne trouvons pas cela drôle du tout. Je peux vous affirmer que nous avons été offensés pour notre premier ministre. »

Un important officiel israélien  déclara au journal que cette décision fut stupide  et indélicate.

It’s lunch time #SegevArt

Une publication partagée par segevmoshe (@segevmoshe) le


En plus de paix israélo-palestinienne tant attendue, ABE et NETANYAHOU abordèrent également la question de la cyber sécurité  entre le Japon et Israël .

Mais l’histoire de la chaussure a été, de loin, le sujet qui a été le plus commenté, à propos de la visite de SHINZO ABE .

Au moins, le plat principal ne fut pas de la « sole. » (jeu de mot intraduisible, « sole », en anglais c’est à la fois le poisson et la…semelle)

VICTOR KUPERMINC

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

    • à propos du symbole de la chaussure chez les juifs …(wikipédia):… »Halitza
      Image illustrative de l’article Halitza
      Une cérémonie de déchaussement
      Sources halakhiques
      Textes dans la Loi juive relatifs à cet article
      Bible Deutéronome 25:5-10
      Sefer Hamitzvot Assè n°217
      Sefer HaHinoukh Mitzva n°599
      Mishné Torah Sefer Nashim, hilkhot yibboum vè’halitza
      Choulhan Aroukh Even HaEzer
      modifier Consultez la documentation du modèle
      La halitza (hébreu : חליצה « déchaussement ») est une prescription d’institution biblique prenant la forme d’une cérémonie que doivent réaliser une veuve sans enfant et son beau-frère si celui-ci refuse ou ne peut pratiquer le yibboum.

      Lorsqu’une veuve sans enfant se voit refuser l’union à son beau-frère afin de donner une descendance à son mari défunt, elle a la possibilité d’en appeler à un tribunal qui convoque le beau-frère récalcitrant. Lorsque celui-ci déclare persister dans son refus, elle lui crache au visage, lui ôte une chaussure et le déclare publiquement à son tour — la famille de cet homme est désormais connue comme celle du déchaussé. » …

  1. C’est de la pure intox. Certes, le dessert a été servi ds une chaussure (?!) et certes la chaussure n’est pas le symbole le plus apprécié au Japon, mais il n’y a eu aucun incident diplomatique, la chose n’ayant même pas été relayée au pays du soleil-levant. Un journaliste israélien spécialiste des relations internationales et ayant des contacts à un haut niveau au Japon a affirmé les avoir contactés pour connaitre leurs impressions et leur réponse fut…. « on n’est pas au courant ». En clair, une énième tentative des ennemis de Bibi de le faire passer pr un clown, mm si pour une fois, cils avaient sur quoi s’appuyer.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*