Ursula Haverbeck ne s’était pas présentée pour purger une peine de prison ferme. La police allemande a annoncé lundi 7 mai son arrestation.
La fin d’une cavale qui a tenu l’Allemagne en haleine. La police allemande a annoncé lundi 7 mai l’arrestation de Ursula Haverbeck, figure du négationnisme allemand. Celle que l’on surnomme la « mamie nazie » ne s’était pas présentée pour purger sa peine de prison ferme.
Dans un communiqué, la police allemande a indiqué qu’Ursula Haverbeck « ne s’est pas présentée à la prison pour entamer sa peine de détention à l’issue du délai légal (…). Elle a été arrêtée lundi vers 13h30 à Vlotho », dans le nord du pays.
Âgée de 88 ans, cette allemande est une fervente négationniste. Condamnée à huit reprises pour ses déclarations, elle doit purger une peine totale de 2 ans de prison. Elle avait écopé de six mois de prison ferme en octobre dernier. La raison ? Elle avait publiquement déclaré, en janvier 2016, que le génocide des juifs par les nazis n’avait jamais existé et qu’il n’y avait jamais eu de chambres à gaz à Auschwitz.
L’Holocauste, « le plus grand mensonge » de l’Histoire
Des propos négationnistes semblables à ceux qu’elle a tenu en 2015. À l’époque, Ursula Haverbeck avait affirmé que l’Holocauste était « le plus grande mensonge » de l’Histoire. Son site internet la présente comme une « représentante du révisionnisme historique » et une « combattante intrépide pour la vérité ».
Un goût pour le négationnisme qu’elle partageait avec son époux. Décédé en 1999, Werner Georg Haverbeck était un militant d’extrême droite. Le couple avait même fondé un prétendu établissement d’enseignement, réputé pour être un nid de négationnistes. Il a été interdit en 2008.
Pour rappel, quelque 1,1 million de personnes, dont un million de juifs, ont péri entre 1940 et 1945 dans le seul camp d’Auschwitz-Birkenau. Au total, six millions de juifs ont été exterminés par les nazis.
Poster un Commentaire