Après avoir annoncé sa séparation avec Anne Gravoin, Manuel Valls a confirmé être en couple avec Olivia Grégoire. Portrait express de cette députée LREM.
« Jack Russel et un bulldozer »
Lycée privé à Neuilly-sur-Seine, diplômes d’histoire, Sciences-Po Paris, master en marketing dans la prestigieuse Essec… Olivia Grégoire, née en 1978 à Paris, commence sa carrière politique en 2002 à 24 ans en tant que chargée de mission auprès du premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin. Sept ans plus tard, elle collabore avec Xavier Bertrand au ministère des Affaires sociales. En 2011, elle s’oriente temporairement vers le privé. Après plusieurs emplois dans le secteur de la publicité et enfin de la communication chez l’industriel Saint Gobain, elle fonde en 2014, Olicare, sa propre société de conseil en stratégie. Mais elle ne reste jamais loin de la politique. D’ailleurs, son nom apparaît à plusieurs reprises dans les Macron Leaks.
Cédant de nouveau à l’appel des affaires publiques, Olivia Grégoire est désignée candidate dans la 12e circonscription de Paris le 19 mai 2017. Un mois plus tard, celle qui se décrit comme un «Jack Russel et un bulldozer» (L’Obs, juin 2017), se fait élire là où historiquement l’emporte la droite. Depuis, elle siège à l’Assemblée nationale (place 284), est porte-parole du groupe LREM et membre de la Commission des finances.
« J’ai connu le chômage »
Un CV certes fourni mais qui ne justifie pas qu’on la qualifie de privilégiée. «J’ai connu le chômage, les prud’hommes, j’ai monté ma boîte. Vous croyez qu’à 38 ans je vais me mettre le doigt sur la couture du pantalon ?» assène Olivia Grégoire dans les colonnes de L’Obs en juin 2017. Et, dans l’hémicycle, aussi, la députée monte au créneau.
À François Ruffin qui accuse les parlementaires LREM de ne pas se soucier du sort des bas salaires, rappelle Brain, elle rétorque en juillet 2017 : «Vous n’avez aucune leçon à nous faire en matière d’origine sociale, et à commencer par moi, voyez-vous. Je suis petite-fille de couturière !» Avant de poursuivre sous les applaudissements : «Nous sommes nombreux parmi ces bancs de LREM et partout dans l’Assemblée à venir de milieux très modestes.»
« Députée de talent »
Le 27 janvier dernier, l’ancien premier ministre socialiste devenu député apparenté LREM se félicitait de la plus grande part de femmes à l’Assemblée. Il citait parmi les nouveaux talents : Olivia Grégoire.
De son côté, questionnée par Radio Classique à propos de l’intégration de son collègue Manuel Valls, 55 ans, la députée de la 12e circonscription de Paris répondait de sa voix rauque : «Ce qu’on voit de l’extérieur n’est pas ce que je vis à l’intérieur, Manuel Valls va très bien.» Elle ajoutait aussi : «Il est très modeste par rapport à son expérience. Ça n’est pas un député qui s’impose au sein de la LREM, il est à l’écoute tout en donnant des bons conseils. Par ailleurs, c’est un parlementaire charmant avec qui on discute de tous les sujets.»
Poster un Commentaire