C’est la conclusion d’une enquête publiée le jeudi 12 avril à l’occasion de la journée du souvenir de l’Holocauste par la « Jewish Claims Conference ».

Le souvenir de la Shoah n’est pas très présent dans la mémoire des Américains. En effet, 41% des Américains et 66% des millenials, définis comme les 18-34 ans, ne savent pas ce qu’est Auschwitz. C’est la triste conclusion que l’on peut tirer d’une étude publiée jeudi 12 avril aux États-Unis par l’organisation « Jewish Claims Conference », Conférence sur les réclamations juives, et relayée par le New York Times à l’occasion de la journée du souvenir de l’Holocauste.
La preuve d’un réel manque de connaissance chez les adultes et jeunes adultes de 18 à 34 ans sur l’histoire de la Shoah. Au total, 45% des Américains interrogés sont incapables de citer un seul camp nazi alors qu’il y avait pourtant « plus de 40.000 camps de concentration et ghettos en Europe » pendant la Seconde Guerre mondiale, se désole la « Jewish Claims Conference ».
31% des Américains croient que deux millions ou moins de juifs ont péri durant l’Holocauste alors qu’ils sont près de six millions à avoir été massacrés. L’étude démontre également que 52% des Américains pensent à tort qu’Hitler est arrivé au pouvoir par la force.