Yasin Belattar au conseil présidentiel des villes

Le président  Emmanuel Macron, a procédé à la création du conseil présidentiel des villes. Il y a nommé, notamment, Yasin Belattar, humoriste et animateur télévisuel.


Commentateur et débatteur de la vie politique française, Belattar ne se limite pas à apporter une saine et civique contradiction à ses interlocuteurs ou aux personnes qu’il évoque. Il les insulte et s’en prend à la nature de leurs personnalités.

Ce comportement n’est pas conforme aux valeurs démocratiques constitutionnelles, législatives et réglementaires en vigueur en France. Il subordonne les idées aux injures et aux stigmatisations. Il rappelle la virulence des débats parlementaires et des harangues de foules entre la première et la deuxième guerre mondiale.

A moins d’un changement souhaitable et intégral des dispositions vocales de Belattar, la participation  de ce dernier au conseil présidentiel des villes risque de provoquer le trouble des autres membres et le dysfonctionnement de la nouvelle institution.

Dans ce cadre connu par le chef de l’Etat français, la nomination de Belattar par Macron surprend et inquiète au regard du respect des libertés publiques et du bon fonctionnement des pouvoirs publics.

Au-delà des opinions politiques, rappelons les propos du  Général de Gaulle  – fondateur de la constitution actuelle – « Les institutions ne valent que ce que valent ceux qui les servent ».

Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. L’analyse de Pierre Saba semble malheureusement juste. Mais il a le tort de parler en homme du passé, un passé républicain qui était la nature même de la France, assurant les libertés des citoyens, des communes, des départements et du Parlement. Tout cela est terminé.

    L’homme du futur/Macron applique son PROGRAMME, pour lequel peu de Français ont voté, votant, dès le premier tour, comme moi contre M. Fillon, ou contre Mme le Pen ou l’insoumis solitaire. Les communes seront privées des ressources fiscales de la taxe d’habitation et devront quémander l’argent public qui leur est soustrait; elles seront privées de trains parce que les communes doivent s’effacer devant les métropoles et le nouvel ordre économique européen qui n’a rien à faire d’un aménagement du territoire, nationaliste, voire populiste. Nous aurons un CONSEIL DES VILLES, non un simple conseil mais un conseil présidentiel.
    A sa tête, un individu qui porte déjà une triple couronne de vertu: « issu de l’immigration », jeune et barbu. « That ought to do the trick!, comme la reine crachait régulièrement dans Spitting Image. Il avait soutenu les candidats Hollande et Macron, il lutte héroïquement contre l’islamophobie qui tue tellement de gens en France. Il est certainement prêt à lutter contre les deux dragons modernes, Poutine et Trump. Que demander de plus?

    Je suis trop vieux pour laisser la République être détruite par le modernisme des réformes anarchistes. Je suis trop vieux pour accepter de voir les Juifs Français assassinés par des islamistes qui reprennent le flambeau du régime de Vichy. J’ai trop souffert de voir l’Eglise catholique défigurée par l’extrémisme politique de rebelles qui veulent perpétuer les erreurs perverses du passé.

    Le récent scandale de Facebook montre le naufrage de l’individualisme forcené, enfant du narcissisme et de l’égoïsme. La famille est toujours le fondement de la société mais nous avons toujours une famille nationale, une communauté nationale. La repolitisation de la France me semble toujours nécessaire mais je demande à Tribune Juive de faire appel à des personnalités diverses pour soutenir un redressement moral seul capable de sauver la Nation.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*