Le gouvernement israélien a signé dimanche une dérogation pour permettre la tenue de matches de football le samedi, shabbat.
Les joueurs de foot pourront continuer à jouer en Israël le samedi, jour de repos hebdomadaire juif, le gouvernement ayant décidé de maintenir cette vieille exception sportive après un compromis avec les ultra-orthodoxes. La tenue de matches pendant le shabat, jour sacré pour les juifs pratiquants, est un motif de discorde avec les Israéliens moins observants, a fortiori quand le gouvernement fait la part belle aux ultra-orthodoxes et aux nationalistes religieux.
La religion juive proscrit le travail, dans une acception très large, le jour du shabat (du vendredi soir au samedi soir) et encourage l’étude de la Torah, la prière à la synagogue ou le sommeil. Mais, dans l’histoire d’Israël, on a toujours joué au football le jour du shabat quand le reste de l’activité du pays est quasiment à l’arrêt. Une partie des matches de première division est disputée le vendredi soir ou le samedi et regardée, au stade ou à la télévision, par des dizaines de milliers d’Israéliens.
Cette exception a été attaquée ces dernières années par les défenseurs de l’orthodoxie religieuse. En août 2015, un juge de Tel-Aviv avait donné raison à des joueurs de deuxième division qui, par conviction religieuse, ne voulaient plus jouer pendant le shabat. Le ministre du Travail et des Affaires sociales, Haïm Katz, a signé dimanche une dérogation générale, permettant le travail de tous les employés de l’industrie du football sur le terrain, joueurs ainsi que personnel technique et encadrement, ont indiqué ses services dans un communiqué. La dérogation est conditionnée au paiement par l’employeur d’heures supplémentaires travaillées pendant le shabat, comme prévu par la loi, précise le communiqué.
Poster un Commentaire