Les victimes sont un viticulteur à la retraite, un client du supermarché, le chef boucher du Super U et le gendarme Arnaud Beltrame..
“Mes premières pensées vont aux victimes et à leurs proches”, déclarait le procureur du parquet de Paris, François Molins, en préambule de la conférence de presse qu’il donnait vendredi soir au palais de justice de Carcassonne, après l’attentat du Super U de Trèbes.
Quatre personnes sont mortes, ce vendredi 23 mars, de la main de Radouane Lakdim, un Carcassonnais de 26 ans.
Le premier à avoir perdu la vie dans l’équipée sanglante du terroriste est Jean Mazières.
Aux alentours de 10 heures du matin vendredi, dans le secteur des Aigles de la Cité, Radouane Lakdim fait feu sur les occupants d’une Opel Corsa blanche, dans le but de la voler. Le conducteur, dont l’identité n’est pas connue, est très grièvement blessé, son pronostic vital est engagé. Son passager, Jean Mazières, est lui abattu. La victime était un sexagénaire, habitant Villedubert, un village de l’Aude à cinq kilomètres de Trèbes. “C’était un viticulteur à la retraite, un natif du village, issu de l’une des plus vieilles familles de Villedubert. Il était marié, avait un enfant et était très impliqué dans la vie de la commune puisqu’il faisait partie du comité des fêtes”, raconte le maire du village, Marc Rofes.
Après le vol de l’Opel Corsa, Redouane Lakdim fait feu sur des CRS, avant de se diriger vers le Super U de Trèbes. “Les premiers éléments de l’enquête permettent d’établir qu’il est entré dans le magasin […] avant de tirer sur un client et un employé du magasin qui, tous deux, décédaient sur place”, indiquait lors de sa conférence de presse, François Molins.
L’identité du client, un homme âgé, n’a pas été communiquée. En revanche, celle de l’employé est connue. Il s’agissait du chef boucher du Super U, Christian Medves. “On ne sait pas encore ce qui s’est passé, mais connaissant Christian, je l’imagine bien avoir voulu s’interposer. C’était un bon mec, un mec courageux et digne”, raconte Franck Alberti, un ami d’enfance. Il y a dix jours, Christian Medves fêtait son cinquantième anniversaire. “Il venait d’avoir 50 ans, on allait fêter les miens ensemble. On se connaissait depuis 45 ans, depuis toujours”.
“Un ami loyal qui aimait la vie”
Originaires du quartier Grazailles à Carcassonne, les deux amis vont s’installer l’un après l’autre à Trèbes. C’était il y a 20 ans. 20 ans durant lesquels Christian Medves se marie avec Nathalie, et a deux filles, Florie et Julie. “C’était aussi le grand-père heureux d’une petite-fille d’un an. Et sa fille aînée attend son deuxième enfant”, raconte Franck Alberti.
En 2014, les deux amis décident de partir en campagne, et briguent la mairie sur la même liste: “Je lui ai dit “tu viens avec moi ?”, il n’a pas hésité deux secondes. C’était un ami loyal”, se rappelle Franck Alberti. Sportif accompli, Christian Medves était dans la force de l’âge: “Il aimait la vie, ses amis, sa famille, la fête, le vin. Quand on faisait une soirée avec lui, on savait qu’on n’allait pas rentrer tôt. Christian, c’était la joie de vivre. On va le regretter, on le regrette déjà, et en même temps, on a l’impression qu’il va arriver du bout de la rue”.
Décès du gendarme Arnaud Beltrame
Le décès de la quatrième victime de Radouane Lakdim a été annoncé ce samedi matin par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés.
Mort pour la patrie.
Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice.
Le coeur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l’Aude. pic.twitter.com/I1h8eO7f9a— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 24 mars 2018
L’officier supérieur a essuyé le tir d’au moins quatre balles du terroriste. Entre la vie et la mort depuis la terrible attaque du supermarché de Trèbes (Aude) vendredi midi, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, 44 ans, a succombé dans la nuit à ses blessures. Le commandant en second du groupement des gendarmes de l’Aude s’était proposé comme otage volontaire pour obtenir la libération d’une femme retenue par le terroriste avec d’autres clients et employés du centre commercial.
L’officier de gendarmerie est devenu un héros, salué par l’hommage du président de la République et ce samedi par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, qui a annoncé son décès sur Twitter : « Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice ».
Arrivé dans l’Aude au cours de l’été 2017, le gendarme avait été touché par plusieurs tirs du preneur d’otage, avant que les forces de l’ordre ne donnent l’assaut et tuent le terroriste.
Transporté au centre hospitalier de Carcassonne et opéré, le lieutenant-colonel de gendarmerie, âgé de 44 ans, est décédé dans la matinée.
Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l’Aude en 2017, Arnaud Beltrame a été commandant de la compagnie d’Avranches (Manche) jusqu’en 2014, avant de devenir conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l’Écologie. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016. L’officier, marié sans enfant, est décoré de l’ordre national du Mérite.
Fait prémonitoire, en décembre 2017, il avait participé à un exercice simulant une tuerie de masse dans un supermarché de la région. Les forces de l’ordre procèdent régulièrement à ce type d’entraînement pour améliorer leur mode d’intervention en cas d’attentat.
Poster un Commentaire