Rénover le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah

AIDEZ NOUS A RENOVER LE MUR DES NOMS DES JUIFS DEPORTES DE FRANCE, EN DONNANT EN LIGNE

Il y a 13 ans nous inaugurions ce mur avec Simone Veil qui nous disait :

Extrait de son discours lors de l’inauguration le 23 janvier 2005

“ Ces pierres qui semblent silencieuses, lourdes de notre peine inconsolable, résonnent comme le fracas des trains à bestiaux remplis de déportés ; elles chuchotent comme chuchote dans nos mémoires la voix des nôtres, trop tôt disparus. ”

13 ANS PLUS TARD, UNE RÉNOVATION DEVENUE DEJA ESSENTIELLE

Pour cette première rénovation du Mur des Noms, les équipes du Mémorial compilent depuis 13 années de nouvelles informations dans des archives nouvellement accessibles et auprès des familles.

La rénovation totale du mur va permettre de procéder aux modifications d’orthographe de certains noms, de rajouter des prénoms manquants, d’intégrer des noms inconnus jusqu’alors, de modifier des noms qui étaient ceux de la clandestinité  et de corriger des dates erronées.

“Un nom gravé sur le Mur c’est une preuve de vie. Les noms sur le Mur c’est la preuve de la vie de ceux qui sont morts par millions. ” Ivan Levaï, Journaliste

Le Mur des Noms est un monument de mémoire situé sur le parvis du Mémorial de la Shoah. Il est composé d’un ensemble de trois murs en pierre de Jérusalem sur lesquels sont gravés les noms des 76 000 Juifs, dont plus de 11 000 enfants « déportés de France dans le cadre du plan nazi d’extermination du judaïsme européen avec la collaboration du gouvernement de Vichy. »

Pour tous les visiteurs du Mémorial de la Shoah, les noms et les âges des déportés qui figurent sur le Mur permettent d’appréhender la nature et l’ampleur d’un génocide.

Le Mur des Noms restitue une identité à des enfants, des femmes et des hommes que les nazis ont tenté d’éradiquer de la surface de la terre. Leurs noms gravés dans la pierre perpétuent leur souvenir.

Pour les familles des déportés, le Mur constitue un lieu unique de recueillement.

Les victimes ne restent pas des chiffres ou des statistiques mais bien une multitude de personnes aux histoires individuelles. La mémoire de la Shoah est d’abord une mémoire individuelle inscrite dans une mémoire collective.

Participez à cette rénovation en nous aidant financièrement.

Ecoutez l’appel de Serge Klarsfeld et de Jacques Fredj directeur du Mémorial dans la courte vidéo ci-dessous

http://batisseursdememoire.memorialdelashoah.org

AVEC VOUS, UN MUR CONTRE L’OUBLI ET LA HAINE

La rénovation du Mur des Noms est un chantier immense dont la mise en place mobilisera un groupe d’experts, d’architectes, de graphistes et de spécialistes de gravure sur pierre, avec une validation minutieuse de plusieurs experts.

La mise en œuvre du chantier se déroulera de janvier 2018 au 27 janvier 2020, une date symbolique qui marquera les 75 ans de l’entrée des troupes soviétiques au camp d’Auschwitz.

Devenez dès aujourd’hui un bâtisseur de Mémoire en vous associant à la rénovation du Mur des Noms, aux côtés du Mémorial de la Shoah et élevons, ensemble, ce mur, tel un rempart contre l’oubli, l’intolérance et l’antisémitisme.

François Heilbronn

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*