Anne Ihuellou, elle est là pour personne. En tout cas, elle ne répond plus en personne.
Voilà peu de temps que nous apprîmes qu’elles étaient deux à présent, à instruire l’Affaire Sarah Halimi. Et que lui était désormais adjointe Virginie Van Geyte.
Refaisons les comptes d’ailleurs ça fait :
2 juges
6 avocats
Pourquoi pas.
Mais quelle étrange manière d’instruire décidément. Quel cas d’école indubitablement cela restera. Ambiance. Il m’étonne que ça n’étonne personne. Que tous semblent plier devant des façons de faire inacceptables. Tant d’indélicatesse.
Une fois donc reconnu et acté, ce 27 février, par Anne Ihuellou, la juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’assassinat de Sarah Halimi, le caractère antisémite du crime, la guerre continue. On ne saurait dire s’il s’agit d’une guerre d’usure. Tant cela paraît invraisemblable.
Rappelons qu’en janvier, face à l’absence de réponse de la Juge, le Parquet et les parties civiles avaient saisi la Cour d’appel de Paris pour qu’elle dise si Sarah Halimi avait été tuée en raison de son appartenance religieuse.
La décision de la Juge, ce mardi 27 février, devança à la surprise générale l’examen de cette question par la Chambre de l’Instruction.
Mais rappelons que la juge avait refusé la requalification des faits, ainsi qu’une reconstitution, au motif que le suspect reconnaissait les faits et qu’il demeurait fragile, surtout après une rechute à l’hôpital psychiatrique, et que cette demande-là devait aussi être examinée par la Chambre de l’Instruction.
Procédant encore et toujours par Ordonnances rendues, en guise de réponse aux Demandes d’Actes régulières que ne cessa de lui adresser Maître Buchinger, avocat des enfants de Sarah Halimi, Anne Ihuellou fait à présent répondre Virginie Van Geyte, Magistrat co-saisi, Vice-Président chargé de l’Instruction au TGI de Paris.
Mis en examen pour homicide volontaire avec cette circonstance que les faits du 4 avril 2017 ont été commis à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une race ou à une religion déterminée, cela ayant été acté par le Réquisitoire supplétif du 20 septembre 2017…
A la demande de Maître Buchinger du 14 février 2018 en vue de faire rechercher tous les éléments figurant dans le dossier aux fins de requalification des faits…
La présente demande d’acte, tendant à requalification, déjà refusée par ordonnance du 29 janvier, faisant l’objet d’un Appel actuellement pendant devant la Chambre de l’Instruction…
Par ces motifs, rejetons la demande visée ci-dessus.
Et Vlan.
Seconde manche.
Nous attendrons donc tous patiemment. La Chambre de l’Instruction devra bien dire en Cour d’appel :
- S’il y aura en la matière requalification des faits en assassinat. Avec Séquestration. Actes de barbarie.
- Si Reconstitution il y aura !
Sarah Cattan
Poster un Commentaire