Une lettre écrite par le physicien Albert Einstein a été vendue aux enchères pour 103.700 dollars mardi à Jérusalem,ainsi que d’autres lettres pour des montants plus modestes.
Cette lettre manuscrite sur la théorie de la gravitation, rédigée en allemand, a été envoyée par Albert Einstein en 1928 de Berlin à un collègue mathématicien. Son acquéreur est resté anonyme.
D’autres lots, parmi lesquels des lettres, des autographes et des photos du Prix Nobel 1921 de physique ont été vendus pour plusieurs milliers de dollars.
Ainsi une lettre d’Albert Einstein, écrite en allemand, langue maternelle d’Einstein, et signée par lui en octobre 1921, à une jeune scientifique italienne qui a refusé de le rencontrer a été vendue pour 6.100 $.
Le commissaire-priseur a déclaré que l’année où il a écrit cette lettre, Einstein avait 42 ans et était sur le point de remporter le prix Nobel. La destinataire, Elizabeta Pichini, était une étudiante en chimie qui n’avait que la moitié de son âge et vivait à un étage au-dessus de sa sœur, Maya, à Florence. Lors de sa visite en Italie, “Einstein voulait voir Elisabetta, mais elle était beaucoup trop timide pour rencontrer une personnalité aussi célèbre”, peut-on lire sur le site Web de Weber, qui a mené la vente.
“Ces lettres révèlent la personnalité complexe du grand scientifique”, a affirmé à l’AFP le directeur de la salle de vente Winner’s, Gal Wiener.
En octobre 2017, une note manuscrite d’Albert Einstein sur le secret du bonheur avait été adjugée à Jérusalem pour 1,56 million de dollars alors qu’elle était initialement estimée entre 5.000 et 8.000 dollars.
Einstein avait refusé de devenir le premier président de l’Etat d’Israël, mais a été gouverneur non-résident de l’Université hébraïque de Jérusalem jusqu’à sa mort en 1955.
Les archives Einstein sont accessibles aux chercheurs sur le campus de l’université, qui possède notamment le manuscrit de la théorie de la relativité.
Avec sciencesetavenir et walla
Poster un Commentaire