Tribune Juive

Plates excuses du chef de la fédé après son dérapage antisémite

Le chef exécutif de la fédération anglaise de football (FA) a présenté ses excuses après son inqualifiable dérapage verbal associant l’étoile de David de la communauté juive à la croix gammées néo-nazie, pour illustrer sa position sur le ruban jaune pro-Catalan porté par Pep Guardiola.

Interrogé sur le ruban jaune que porte Pep Guardiola en soutien aux indépendantistes catalans, Martin Glenn, chef exécutif de la fédération anglaise de football (FA), a dérapé en exprimant dimanche son refus catégorique de voir des acteurs du foot anglais porter un quelconque symbole politique ou religieux, en déclarant : « Nous avons réécrit la Loi 4 pour qu’il soit possible de porter des signes comme le coquelicot (en hommage aux soldats morts au combat durant la Ière Guerre Mondiale, Ndlr). Mais là où ça se complique, c’est sur des sujets qui divisent au plus haut point comme les symboles religieux, l’étoile de David, la faucille et le marteau, une croix gammée (« svastika » est le terme précisément employé) ou encore le visage de Robert Mugabe (ancien dictateur du Zimbabwe). Ce sont des choses que nous ne voulons pas voir. »

Une comparaison « inappropriée »

Face au tollé provoqué par cette sortie déplacée, le chef exécutif de la fédération anglaise de football (FA) a donc présenté ses excuses ce lundi matin en déclarant : « Je voudrais m’excuser pour toute offense causée par les exemples que j’ai donnés en référence aux symboles politiques et religieux du football, en particulier en référence à l’étoile de David, qui est un symbole extrêmement important pour les Juifs. Je vais parler avec le Conseil des dirigeants juifs pour m’excuser personnellement. Mettre l’étoile de David au même niveau que la croix gammée était inapproprié. »

Source sport.sfr

Quitter la version mobile