Dans sa winstub “Le Flory” à Colmar, le restaurateur Jacques Geismar vous propose pendant une semaine, du 5 au 11 mars, de découvrir la cuisine juive alsacienne.
A travers cette cuisine familiale, Jacques Geismar vous raconte l’histoire de son enfance mais aussi celle de notre région.
Ei et Zwiebel, matzekneplisch ou lungenwurst, si je vous dis que ça se mange et que vous êtes gourmand et curieux, alors vous avez une semaine pour découvrir ces plats alsaciens. Et c’est chez Jacques Geismar, dans son restaurant-winstub, “Le Flory“, que ça se passe. Pendant une semaine, du 5 au 11 mars, il remet au goût du jour les bonnes vieilles recettes issues de la tradition juive alsacienne, une cuisine familiale héritée de ses aïeux, transmise de génération en génération.
Car Jacques Geismar, passionné de cuisine judéo-alsacienne, descend d’une longue lignée de bouchers-charcutiers qui remonte à 1784, à Turckheim. Et histoire de faire revivre la tradition il concocte pour l’occasion “gehackte leber (foie haché), “pickelfleisch” chaud avec sa salade de pommes de terre ou autre gefiltefisch (carpe farcie).
Une cuisine de tradition juive mais, ici, pas question de repas casher: il s’agit d’un menu culturel, fait d’ingrédients simples et préparés de façon goûteuse. Dans les assiettes, c’est toute l’histoire de la présence juive dans notre région qui est racontée. Pour accompagner les plats, animations et rencontres vont rythmer la semaine: musique klezmer, lectures, cours de cuisine. Tout le programme à retrouver sur la page facebook du restaurant.
Vincent Lemiesle
Vous avez eu raison d’ajouter : “mais, ici, pas question de repas casher”. Car lorsqu’on ne mange pas halal, on ne mange pas également casher. Donc, on peut recommander ce restaurant à tous ceux qui mange “républicain”…