Naftali Bennett, le Ministre de l’Education israélien, a annoncé au correspondant de guerre Ron Ben-Yshai qu’il avait été choisi pour recevoir le Prix d’Israël du journalisme cette année.
Sur Twitter, Bennett a fait référence à Ben-Yshai, qui est actuellement journaliste pour le site d’information Ynet, en tant que « notre correspondant pour les affaires d’Israël. »
Ce natif de Jérusalem a combattu « en première ligne » durant la Guerre des Six Jours en 1967 en tant que parachutiste puis a de nouveau été au cœur des combats en 2006 lors de la guerre du Liban. Ben-Yshai a aussi reçu une décoration honorifique pour sa bravoure lors de la guerre de Kippour, en 1973, lors de laquelle il a sauvé des soldats blessés. « Un excellent journaliste de guerre qui aime son peuple et son pays », a écrit le ministre de l’Education pour le définir.
La commission des prix a publié un communiqué pour expliquer leur choix. Pour elle, Ben-Yshai a fourni des décennies de « couverture sécuritaire, militaire et internationale complète et fiable. » Le journaliste a « fidèlement » couvert les guerres d’Israël « en mettant l’accent sur l’aspect moral. » La commission a aussi mis en lumière ses reportages au moment des massacres de Sabra et Chatila, lors de la première guerre du Liban, qui avaient été menées par des milices chrétiennes contre les camps de réfugiés palestiniens à Beyrouth, sous la surveillance des forces israéliennes.
Ben Yishai, 74 ans, a grandi à Jérusalem et a fréquenté un pensionnat pré-militaire à Haïfa. Il a été commandant de peloton dans la brigade des parachutistes et a progressé jusqu’au grade de lieutenant-colonel avant de devenir le chef de l’unité de la collecte des renseignements. Il a commencé sa carrière de journaliste en 1966 en tant que correspondant économique de la radio militaire avant de devenir le correspondant militaire de la radio israélienne. En 1978, il entre à Yedioth Ahronoth comme correspondant à Washington. Il a commencé à diriger la couverture militaire et sécuritaire pour le journal trois ans plus tard.
En 1983, Ben-Yishai a été nommé commandant de la radio de l’armée et il a occupé le poste pendant trois ans avant de faire son retour au Yedioth Ahronoth. Il a ensuite travaillé à Ynet, où il occupe aujourd’hui le poste de correspondant militaire. Il est aussi une figure connue de la télévision israélienne dans laquelle il fait souvent office d’analyste militaire. Il recevra son prix le 19 Avril, jour des célébrations de l’Indépendance d’Israël.
Poster un Commentaire