Pologne: première plainte en vertu de la loi controversée sur la Shoah

À peine entrée en vigueur, une loi controversée en Pologne sur la Shoah a servi de fondement vendredi à une première plainte: une organisation a attaqué en justice un site d’information argentin qu’elle accuse de «nuire à la nation polonaise».

Cette loi, voulue par le président polonais et entrée en vigueur jeudi, prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison pour ceux qui attribueraient «la responsabilité ou la co-responsabilité de la nation ou de l’État polonais pour les crimes commis par le Troisième Reich allemand».

Elle a provoqué de vives tensions avec Israël et de nombreuses organisations juives à travers le monde, qui reprochent à Varsovie de nier la participation de certains Polonais au génocide des juifs, voire d’empêcher des rescapés juifs de raconter leur expérience.

la Ligue polonaise contre la diffamation (RDI) s’est fondée sur ce nouveau texte pour déposer plainte contre le site argentin Pagina 12. Elle estime qu’il a illustré «de manière tendencieuse» un article sur le massacre de juifs à Jedwabne (nord-est de la Pologne) perpétré en 1941 par leurs voisins polonais, avec une photo d’un groupe de résistants anti-communistes polonais d’après-guerre.

La RDI, proche des conservateurs au pouvoir en Pologne, accuse le journal et son journaliste Federico Pavlovsky de «manipulation, action destinée à nuire à la nation polonaise et à la bonne réputation des soldats polonais».

«C’est un abus délibéré qui doit confirmer auprès des lecteurs (la thèse de) l’antisémitisme polonais», ajoute la fondation polonaise.

La Pologne a été envahie par l’Allemagne nazie durant la Deuxième Guerre mondiale. Six millions de Polonais, dont trois millions de juifs, y ont été tués durant cette période.

Parmi les 3 millions de juifs exterminés, un grand nombre a été massacré sur le sol polonais, à Auschwitz, le plus grand camp d’extermination de l’histoire nazie. Les pogroms d’après-guerre vinrent confirmer cet antisémitisme brutal qui avait explosé pendant la guerre. Il faut lire et relire le livre de Jan T. Gross La Peur. L’antisémitisme en Pologne après Auschwitz, ou tout au moins cet article en parlant, et dont voici la conclusion glaçante : « La Pologne fut, plus que bien d’autres pays, victime de la terreur nazie ; mais sa population fut, bien plus que d’autres peuples, complice d’une extermination qui, c’est un euphémisme, fut loin de l’émouvoir.  »

Avec lapresse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*