Meurtre de Sarah Halimi: le caractère antisémite enfin retenu

Sarah Halimi, cette femme juive de 65 ans, a été sauvagement assassinée en avril 2017 à Paris. Le juge d’instruction a enfin décidé de retenir le caractère antisémite dans cette affaire, après presque 11 mois d’atermoiements.

Son meurtre avait suscité une vive émotion dans la communauté juive et au-delà. La juge d’instruction en charge de l’enquête sur le meurtre de Sarah Halimi a retenu ce mardi le caractère antisémite du crime, réclamé de longue date par le parquet et les parties civiles, a indiqué une source judiciaire.

« Mieux vaut tard que jamais. Cette évidence vient d’être reconnue« , a déclaré Me Gilles-William Goldnadel, l’avocat de la famille de Sarah Halimi à franceinfo.

« Il était évident que dès l’instant où vous avez un islamiste qui tue quelqu’un en criant ‘Allah Akbar’, alors qu’il connaissait la judéité de cette personne, il fallait vraiment ne pas accepter la dure réalité en niant le caractère totalement antisémite de cette affaire », a expliqué Me Goldnadel sur franceinfo.

« Cela ne fera pas revenir malheureusement Sarah Halimi, mais malgré tout poser un diagnostic, poser les choses clairement, a poursuivi l’avocat de la famille de Sarah Halimi, cela a tendance, un tout petit peu, à atténuer ce qui était pour nous une sorte de déni. C’était un pas qu’il fallait franchir. Il vient enfin d’être franchi. »

Avec franceinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. A chacun ,même anonyme, d’avoir apporté une parole, un mot dans cette évidence terrifiante…ce fut un devoir d’Histoire, de Mémoire…juif, non juif…il n’y a qu’un chemin , celui qui aime dans la douleur Sarah et sa famille…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*