Exclusif: Paypal ferme le deuxième compte BDS français, celui de l’UJFP

Pour la deuxième fois en 30 jours, le géant américain du service de paiement en ligne PayPal a fermé le compte d’une organisation française active dans la campagne BDS visant Israël.

Le Jerusalem Post a vérifié lundi que le compte PayPal de l’Union juive française de l’Union pour la paix (UJFP), qui fait campagne pour le boycott d’Israël  ne permettait plus de dons financiers.

Un porte-parole de PayPal a déclaré lundi: “En raison de la confidentialité des clients, nous ne pouvons pas commenter les détails d’un compte PayPal spécifique. Cependant, nous tenons à souligner que PayPal a une tolérance zéro pour l’utilisation de notre plate-forme de paiement sécurisée pour faciliter les activités illégales. Nous mettons tout en œuvre pour respecter les lois et les réglementations dans le monde entier. ”

Le porte-parole de PayPal a ajouté que «le respect de ces lois est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Nous examinons attentivement les activités douteuses qui nous sont signalées et cessons notre relation avec les titulaires de compte qui violent nos règles. ”

En réponse à une série d’enquêtes en cours sur les flux de financement des organisations BDS ciblant Israël, PayPal avait fermé le compte de l’Association de solidarité France-Palestine fin janvier, en accord avec la loi Lellouche, qui interdit la discrimination fondée sur l’origine nationale.

Le gouvernement israélien a publié début janvier une liste de 20 organisations BDS dont les membres sont interdits d’accès en Israël. Parmi ces organisations, on trouve BDS France et l’Association de Solidarité France-Palestine,

Le ministre des Affaires stratégiques, Gilad Erdan, a déclaré à l’époque: “Les organisations de boycott doivent savoir que l’Etat d’Israël agira contre eux et ne leur permettra pas d’entrer dans le pays pour nuire à nos citoyens”, ajoutant: “Aucune nation n’autoriserait quiconque à venir nuire au pays. ”

Selon l’ONG Monitor basée à Jérusalem, le gouvernement français a réduit son financement à l’UJFP en février. Monitor a exposé l’utilisation des fonds publics par l’UFJP pour préconiser la discrimination contre les Israéliens. L’UJFP, selon un article paru dans la publication Causeur en février, a exprimé sa sympathie pour les partisans de l’islam radical. A la suite de cette divulgation, l’UJFP devra rembourser les fonds indûment utilisés.

Le Centre Simon Wiesenthal et les Juifs allemands ont appelé la Banque pour l’économie sociale de Cologne, à fermer le compte du groupe BDS “Voix juive pour une paix juste au Moyen-Orient”. Harald Schmitz, le président de la Banque pour l’économie sociale, s’est prononcé la fermeture de plusieurs comptes d’ONG allemandes BDS, y compris celui de “Voix juive pour une paix juste au Moyen-Orient.”

Il va falloir que les BDS se dépêchent de se rapatrier vers des organismes bancaires surs. Lesquels? A priori les banques arabes, et peut-être celles de l’Afrique du Sud qui a démontré sa bêtise en refusant l’aide d’Israël pour régler la crise de l’eau.Sinon, ils peuvent toujours se rabattre sur les crypto-monnaies…..

Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*