Antisionisme et Antisemitisme, par Charles Rojzman

L’antisioniste est de façon obsessionnelle en recherche ou en divulgation d’éléments prouvant la malfaisance de l’état juif afin de prouver son illégitimité en tant qu’état juif souverain.

Certains antisionistes plus modérés se content d’insister sur leur droit légitime à critiquer la politique de l ‘état d’Israël et de son gouvernement.

Mais dans cette critique, ils ne considèrent pas le contexte particulier du Moyen-Orient, l’histoire même du conflit depuis ses origines qu’ils ne connaissent pas toujours et en particulier la nécessité pour un état menacé depuis sa création de se protéger par tous les moyens militaires et sécuritaires à sa disposition. Ainsi, ils mettent en cause la construction du mur, semblable à des dizaines d’autres murs dans le monde, les check-points qui n’existaient pas avant les intifadas et les attentats-suicides, les internements préventifs de suspects et la prison pour les auteurs de crimes et de délits. Ils se gaussent  de la prétention israélienne à être la seule démocratie du Moyen-Orient et de façon contradictoire, ils demandent à ce pays  seul d’être sans reproche en ce qui concerne les droits humains. Ces même droits humains qui sont, c’est le moins qu’on puisse dire, si peu respectés dans cette région et dans beaucoup d’autres endroits de la planète

Cet antisionisme exerce une critique qu’il estime légitime des actes des gouvernements d’Israël, quels qu’ils soient, en leur prêtant systématiquement des intentions mauvaises : créer des colonies avec l’intention de concrétiser la vision d’ »un grand Israël » en rendant impossible la création d’un état palestinien,  donner des réponses disproportionnées aussi bien aux attaques de roquettes en provenance de Gaza qu’aux attaques au couteau ou à la voiture-bélier sur les civils.

Or,  traditionnellement, les antisémites ont toujours affirmé que c’était le comportement des juifs qui justifiaient leur antisémitisme. Pour les uns, leur rôle néfaste dans la finance internationale et l’incitation aux guerres mondiales, et pour les autres leur activisme révolutionnaire et subversif des gouvernements en place. L’antisémitisme leur a reproché leur nomadisme, leur cosmopolitisme et le manque d’attachement à une patrie alors  que l’antisioniste leur reproche leur nationalisme, qu’ils considèrent comme le principal obstacle à la paix dans le monde.

Ce que l’antisémitisme traditionnel et l’antisionisme ont en commun c’est donc bien la volonté de prouver la malfaisance et l’illégitimité de la présence juive dans le monde, que ce soit aujourd’hui sous la forme d’un état juif  ou comme autrefois la dispersion des juifs dans les nations. Comme le remarquait Amos Oz, les murs en Europe dans les années 30 étaient couverts d’inscription : « Juifs, partez en Palestine » alors qu’aujourd’hui  c’est la présence juive en Palestine qui n’est pas légitimée, au moins dans sa forme nationale et souveraine.

Charles Rojzman

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. L’un JUSTIFIE l’autre , le sionisme justifie l’antisémitisme et ce qui dis différencie les antisionistes des antisémites c’est leurs volontés , leurs virulences et la haine , une haine justifier et justifiable et ces derniers sont par ailleurs plus souvent occidentaux , blancs et de confession catholique ou athée , combattre le sionisme et les juifs n’est pas un combat éphémère ou un combat d’ados boutonneux , non c’est un combat ou nombreux sont prêt à tout meme a y mourir ou à financer des groupes extrémistes (daesch , ei , al-qaeda) ou par la transmission de la haine viscéral à l’encontre des sionistes & co aux plus jeunes , et ils portent ces fruits et s’amplifie de jour en jour ….
    Un combat qui de part et autres ne finiras jamais vu que chacun est persuadé d’être au-dessus des autres et ou chaque crime est justifié par l’injustifiable

    • Un combat que l’Etat d’Israël a tjrs gagné et le peuple d’Israël sera tjrs victorieux . On comprend la rage de ses ennemis anti juifs qui veulent un État pour les Palestiniens non pas à côté mais à la place d’Israel ‘

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*