Les traditions anciennes de la barbe façonnent le visage de la Jérusalem moderne

Les poils du visage sont à la mode dans le monde en ce moment, mais à Jérusalem, la barbe ne s’est jamais démodée, projetant le mysticisme religieux, le nationalisme et les idéaux de la masculinité.
Eitan Press

Pour les hommes de toutes confessions dans la ville sainte, une barbe peut être une déclaration importante de la dévotion religieuse, reliant les générations passées à Dieu à travers les fils emmêlés de l’histoire. Les poils du visage reflètent également les mœurs sociales dans de nombreuses communautés. Dans certains cas, cela peut même refléter les opinions politiques de chacun.

Cela n’est nulle part plus visible que dans la vieille ville de Jérusalem, où des juifs ultra-orthodoxes barbus, des ecclésiastiques chrétiens et des musulmans pieux entrent en contact dans certains des lieux saints les plus sensibles du monde.

Pour Eitan Press, 40 ans, faire pousser une barbe est un voyage spirituel qui incarne les anciens concepts du mysticisme juif tout en remettant en question les perceptions modernes de la masculinité.
Sa compagnie qui fabrique des soins cosmétiques pour les barbes, “Aleph Male”, est plus qu’un jeu de mots intelligent sur la première lettre de l’alphabet hébreu.

“Plutôt que d’être un homme au sommet de la pyramide, c’est l’image d’un homme qui élève ses frères”, a déclaré Press, qui a une barbe rousse majestueuse. “Quand un homme fait pousser sa barbe, il lui incombe d’agir avec plus de gentillesse, de compassion et de sensibilité envers le monde, car il porte maintenant sur son visage une qualité divine”, a-t-il rajouté.

Au marché animé de Mahane Yehuda à Jérusalem, il a récemment fait une démonstration de ses mélanges uniques, “oignant” les consommateurs barbus avec des baumes inspirés par les fêtes et les rites juifs.
L’un de ces baumes évoque les notes d’agrumes de Souccot, la fête d’automne qui commémore l’errance du désert des Juifs pendant l’Exode. Des objets comme les branches de myrte et l’etrog, un fruit ressemblant à un citron, sont utilisés dans les cérémonies.
Un autre mélange exhale des arômes de clou de girofle et de cannelle, des épices utilisées à Havdalah, le rituel marquant la fin du sabbat et le début de la nouvelle semaine.
“La culture de la barbe juive a des milliers d’années. Moïse avait une barbe. Le roi David avait une barbe “, explique-t-il. “La coutume pour les hommes juifs d’oindre leurs cheveux et leurs barbes avec de l’huile sacrée remonte à la Bible.”

La coutume des Juifs religieux de porter des barbes est enracinée dans un passage du livre biblique du Lévitique qui interdit de «détruire» les bords de la barbe et interdit le rasage avec une lame. Alors que la loi juive autorise l’utilisation de rasoirs électriques ou de ciseaux pour couper les barbes, certaines sectes ne se rasent pas du tout.

Michael Silber, un professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, qui a étudié la barbe, a déclaré que certaines communautés juives orthodoxes, s’appuyant sur des textes mystiques juifs, considèrent les poils du visage si saints que les hommes s’abstiennent même de coiffer leurs barbes, craignant d’en arracher les poils.
Pour les pieux qui suivent de tels enseignements, “la barbe est un canal de divinité” qui les relie à Dieu, a-t-il dit.

Les barbes traversent les différences religieuses.

Zuheir Dubai, un érudit islamique et imam de la ville de Naplouse en Cisjordanie, a déclaré que bien que les hommes musulmans se laissent pousser la barbe pour des raisons religieuses, la moustache est enracinée dans la culture populaire.

Selon lui, certains se laissent pousser des moustaches pour ressembler à des leaders puissants, comme le dictateur irakien Saddam Hussein. Certains gouvernements autocratiques au Moyen-Orient ont été connus pour raser la moustache d’un prisonnier comme une forme d’humiliation.
En Syrie, en Jordanie et au Liban, certains hommes jurent par leur moustache, mettant la main dessus pour convaincre les gens d’accepter leur parole, explique Dubaï.

Les traditions de la barbe musulmane remontent à l’époque du prophète Mahomet, qui au 7ème siècle exhortait ses disciples à porter la barbe et à «raccourcir la moustache en signe de modestie». Ces traditions ont retrouvé leur popularité à l’époque moderne. Certains musulmans teignent leurs barbes avec du henné, qui pourrait avoir été utilisé par le prophète, toujours selon Dubaï.

Parmi les prêtres chrétiens orthodoxes, les longues barbes touffues sont aussi courantes que leurs longues robes flottantes dans les rues étroites et sinueuses de l’ancienne Vieille Ville de Jérusalem. Ils voient la barbe comme un signe de dévotion à Dieu et d’hommage à Jésus – traditionnellement représenté avec une barbe.

Mais elles peuvent aussi diviser

A Jérusalem, porter une barbe peut aussi refléter des sentiments politiques. “Dans les années 1980, la religion commence à être étroitement liée à des orientations politiques, ce qui se reflète dans la montée de la barbe parmi les plus orientés vers la droite et orientés vers la religion, qu’ils soient juifs et musulmans”, a déclaré Silber.

Tal Johnson, un barbier de Holon, a déclaré que se faire pousser sa barbe n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. « Vous ne pouvez pas manger avec … il y a beaucoup de choses qui sont terribles, comme le hoummos qui s’accroche aux poils… ou l’œuf frit qui coule, et vous devez vous laver ensuite, tout ça, c’est très compliqué. Quant à manger de la soupe, c’est juste affreux »
Pour Heath Loftis, un Américain visitant Jérusalem, la barbe a un sens tout à fait différent.
“J’ai laissé pousser ma barbe après mon passage chez les Marines. Nous devions toujours garder le visage rasé. Donc, c’est maintenant pour moi comme l’expression de ma liberté, mais aussi comme un hommage à cette époque dans le Corps des Marines. “

Traduit et adapté de abcnews

Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. La barbe signe de sagesse pour les Juifs est considérée différemment en occident…..Les appellations Barbares et Berbères découlent directement du mot Barbe…..En d’autres termes les grecs, les romains et les cultures descendantes de ces philosophies considèrent tout porteur de barbe comme un attardé, un monstre de cruauté et un adepte d’en peuple sans savoir ni culture……Tout l’occident imprime l’idée de la sorte que la connaissance, l’intelligence, la culture, l’humanisme viennent de pays qui préconisent d’être imberbes et dépourvus de tout poil sur le menton…..Ils associent ainsi le mot Barbe a la pire des Barbarie et le menton lisse au meilleur des raffinements et des bontes….

    Alors que c’est un pire mensonge : tout le monde connait bien l’histoire et savent que les occidentaux imberbes ont passes par le fil de l’épée, l’écartèlement, le bucher, les tortures, la, la conversion obligatoire, les chambres a gaz etc… 100 fois 10900 fois plus d’individus que les barbus de tous les temps n’ont pu en tuer ! : Ce n’est pas pour rien que nous appelons l’ouest du monde l’OCCIDENT car la bas on a coutume de vivre par l’épée et donc d’OCCIRE (OCCIRE et OCCIDENT ont la même racine !)des peuples entiers a seuls fin d’étendre son royaume en volant celui des autres……….

    Donc les plus barbares et arriérés ne sont justement pas les barbus mais plutôt ceux qui se rasent de très prés car ces derniers cherchent a imposer en très très grande barbarie leur religion, leur manières de vivre et de penser et toute personne qui chercherait a leur prouver qu’il existe quelque chose de mieux que leurs philosophies non seulement ne sera jamais écouté mais en plus il se trouvera exécuté sans la moindre pitié…: l’histoire de toute l’humanité fournit de nombreuses preuves de ce qui est dit ici, il n’y a qu’a regarder les faits purs et simples pour en être convaincus

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*