La marine israélienne a annoncé le lancement de la construction en Allemagne de la première de ses quatre nouvelles corvettes du type Saar 6. La cérémonie de découpe de la première tôle s’est déroulée le 7 février à Kiel.
Longs de 90 mètres, ces bâtiments seront fortement armés, avec notamment des systèmes surface-air Barak 8 et C-Dome, jusqu’à 8 missiles antinavire, une tourelle de 76mm, de l’artillerie secondaire télé-opérée et des tubes lance-torpilles. Ils disposeront d’un radar à faces planes (normalement le MF-STAR d’IAI) et pourront embarquer un hélicoptère.
De nombreux équipements, de conception israélienne (notamment IAI et Rafael), seront intégrés localement après la livraison des coques propulsées et aménagées par TKMS. La première corvette devrait naviguer d’ici 2020.
On rappellera que l’Allemagne construit (et subventionne) également des sous-marins pour Israël. Après la série des trois Dolphin, mis en service en 1999 et 2000, les chantiers de Kiel ont mis à l’eau en 2012 et 2013 les deux premières unités du type Dolphin 2, les Tanin et Rahav. Le troisième, nommé Dakar, devrait être prochainement opérationnel.
Dans ce domaine l’Allemagne ne fait pas dans l’auto-censure ni dans le politiquement correct.