Pologne : une pétition révisionniste, par Patrick Edery

La Pologne s’est dotée d’une loi qui interdirait de la mettre sur le même plan que l’ Allemagne des nazis.
Il est vrai que les camps de la mort, usines à tuer , étaient situés en Pologne dans leur quasi totalité et qu’il était donc facile d’attribuer aux polonais une part dans la responsabilité des crimes .

L’antisémitisme des polonais à l’égard des communautés juives de leur territoire n’est plus à démontrer mais ont- ils eu un rôle actif dans cette tache indélébile de l’humanité que fut la Shoah ?
Plus de 70 ans après, il apparaît que la Pologne voudrait  tourner la page, souhaite qu’on oublie de parler d’elle en évoquant cette période.
Nous avons reçu de l’un de nos lecteurs un texte que nous publions  par respect des opinions de chacun et dont nous ne savons pas s’il est fondé ou non et s’il mérite d’être retenu. Que chacun juge en conscience.
Tribune juive

Pologne : Une pétition révisionniste?

La semaine dernière une pétition de 350 universitaires et artistes francophones dénonçait une « loi liberticide ». Cette pétition, publiée sur le site de Médiapart, appelle « le législateur polonais à reculer » sur le vote de sa loi mémorielle punissant toute personne attribuant à la Nation ou à l’Etat polonais la responsabilité des crimes nazis. En théorie l’objectif est noble : s’opposer à une loi liberticide et à « une insulte à la mémoire des rescapés du génocide ». Par contre on ne peut que s’interroger sur une pétition dont les recommandations permettraient, en s’affranchissant des faits, d’attribuer à la Pologne une responsabilité dans les crimes nazis alors qu’elle en fut une victime.
La loi polonaise mise cause dans cette pétition requiert trois conditions cumulatives pour être appliquée et deux exceptions. Ainsi il faudra tout d’abord qu’une personne attribue la responsabilité ou la coresponsabilité des crimes nazis perpétrés par le IIIe Reich allemand  à la Nation ou l’Etat polonais. De surcroît cette attribution devra être publique. Enfin et surtout elle devra être à l’encontre des faits. Ainsi une personne qui dénoncera la perpétration de crimes nazis contre un ou des Polonais ne pourra être punie. Sauf à ce qu’elle déclare publiquement et contre les faits responsable des crimes nazis ; de manière collective, tous les Polonais. Or la déclaration se défend elle-même d’ « ignorer ou sous-estimer les souffrances des Polonais non-juifs sous l’occupation nazie, ni minimiser le courage et l’héroïsme des milliers de Justes polonais qui aidèrent et sauvèrent des Juifs. ». Aussi pourquoi cette pétition ?
Ce qui inquiète les signataires c’est selon eux que : «Contrairement à ce qu’affirment les autorités polonaises, la loi n’épargne ni les chercheurs ni les artistes. Mais là aussi l’argument n’est pas recevable. En effet la loi exclut de son champ d’application la recherche et l’art. En fait ce sont les arguments de l’avant dernier paragraphe de la pétition qui posent les plus graves problèmes.
Premier argument des signataires : « Au pénal, un article publié dans une revue scientifique ne sera pas mis en cause, mais le même article paraissant dans la presse sous une forme vulgarisée le sera. ». Il est exact que ce cas de figure n’est pas à exclure. Mais pour qu’il se réalise il faudrait cumuler les trois conditions d’application de la loi. A savoir publier dans la presse grand public un article qui, contre les faits, attribuera les crimes nazis du IIIème Reich à l’Etat ou la Nation polonaise. Or depuis toujours la Pologne est considérée comme une victime de la seconde guerre mondiale. L’Etat polonais n’a pas collaboré avec l’occupant, au contraire. La Pologne a été en partie annexée ou mis sous contrôle administratif allemand. Jusqu’à présent tous les historiens s’accordaient sur le fait que l’Etat polonais n’a pas collaboré avec les nazis qui estimaient les Polonais comme une sous-race et dont ils éliminèrent 17% de sa population. Donc un article qui attribuerait des crimes nazis à l’Etat polonais serait forcément une révision importante de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Si ce cas n’est pas envisageable peut-on alors attribuer à la Nation polonaise une partie de la responsabilité des crimes nazis ? Ce serait affirmer que collectivement les Polonais sont responsables. Ce serait alors aussi une révision importante de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Rappelons que, notamment, la Pologne est le pays qui compte le plus de justes parmi les nations et que nombre de Polonais ont essayé avant tout de survivre pendant cette période. A priori donc les inquiétudes des pétitionnaires sont infondées. Sauf à ce que certains tombent déjà sous le coup de cette loi.
Si l’on regarde de plus près cette pétition, on peut s’interroger sur sa volonté de protéger un certain courant. Celui de Jan T. Gross (cité en exemple dans la pétition) et ses disciples qui ambitionnent de révolutionner l’historiographie polonaise. Jan T. Gross, à l’origine  sociologue, est l’auteur du livre « Les voisins :10 juillet 1941, un massacre de Juifs en Pologne ». Ce livre est controversé par nombre de spécialistes de l’histoire polonaise. Ce dernier revient sur le massacre atroce de Juifs par des Polonais à Jedwabne . Il est intéressant de noter que ce massacre est souvent cité dans la presse française qui ne modère pas la version de Gross et notamment les critiques d’historiens Américains, Français et Polonais. On rappelle très rarement que dans ce petit village non seulement les Allemands étaient présents mais, qui plus est, filmaient et photographiaient le massacre. On ne sait toujours pas s’ils ont organisé ce massacre, l’ont incité ou encadré. Mais de fait leur présence avérée avec des cameramen peut laisser soupçonner une préméditation. Dans tous les cas le massacre de Jebwane a été perpétré par certains Polonais, on ne peut dignement l’attribuer à la Nation ou l’Etat Polonais. Notons également que M. GROSS a fait scandale en déclarant en Allemagne « Les Polonais n’étaient pas sans raison fiers de la résistance qu’ils ont faite aux occupants nazis, mais en fait, pendant la guerre, ils ont tué plus de Juifs que d’Allemands ».
Les autres historiens de cette « école de pensée » ne sont pas en reste et sont quasiment les seuls à intervenir dans la presse grand public française. Ainsi dans Libération, Mme Engelking déclare : « Les Polonais sont en partie responsables de l’Holocauste ». Lorsque l’on dit les Polonais, cela ne signifie-t-il pas tous les Polonais dans leur ensemble ? Sans être historien mais en faisant œuvre d’un d’esprit critique tout en se rappelant nos cours d’histoire, n’est-ce pas une révision de l’histoire que l’on nous a apprise à l’école ?
M. Potel (un des auteurs de la pétition) dans une interview à BFMTV se scandalise que dans les nouveaux programmes scolaires polonais « La Pologne sera présentée comme une victime innocente des Allemands, oubliant les Polonais complices. » La Pologne est une victime innocente ? Cela veut-il dire qu’elle est une victime qui mériterait son sort ou alors que la Pologne (et non certains polonais) serait complice? Dans ce dernier cas ne peut-on se demander si n’est pas encore une révision de l’histoire admise ?
La loi votée par le parlement polonais pourrait effectivement poursuivre ses propos s’ils ne sont pas étayés par des faits et s’ils sont tenus publiquement. Par contre ces historiens ont tout le loisir de d’essayer de démontrer leurs dires dans le cadre de leurs recherches. En quoi est-il choquant de leur demander de prouver leurs affirmations? Surtout lorsque ces dernières, si elles sont inexactes, calomnient un pays ou une nation ? Si des historiens démontrer demain que l’Etat ou la Nation polonaise sont responsables ou coresponsables des crimes nazis ce serait une révolution. Par contre l’affirmer publiquement sans se baser sur des faits, n’est-ce pas de la calomnie? Cette interrogation est certes choquante mais nous ne doutons pas que les auteurs et signataires de la pétition réclamant le droit de s’affranchir des faits pour attribuer publiquement la responsabilité ou la coresponsabilité des crimes nazis à la Pologne, ne s’offusqueront pas de ce questionnement.

Patrick Edery

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

45 Comments

  1. Que la Pologne, hypocrite et négativiste, enlève ses oeillères à la mémoire de l’histoire qui ne sera jamais oubliée.

    En l’occurrence, le massacre de Juifs en 1941 à Jedwabne.

    Génocide Juif par leurs voisins polonais.

    Soyez assuré que les nazis ont bien apprécié cette initiative polonaise.

  2. M. Edery n’a pas compris, il ne s’agit pas de mettre en cause l’ensemble de la « Nation » polonaise et bien évidemment l’Etat polonais puisqu’il était en exil à Londres !

    Par contre, les recherches récentes des bons historiens polonais se sont concentrées en effet sur la participation à des pogroms (et ce dès les années 1930), à l’antisémitisme y compris au sein des universités, quand les Juifs étaient obligés de s’asseoir sur les bancs du fond des amphis, ou carrément bastonnés.

    Les recherches récentes ont aussi montré une sorte de participation « artisanale » à la Shoah, la chasse aux Juifs dans les forêts, les maitres chanteurs, les profiteurs, les délateurs. Et elle s’est portée aussi sur les pogromes de l’après guerre comme Kielce en 1946, qui a montré que l’antisémitisme ne s’était pas éteint durant la guerre.

    Cela ne retire rien au courage des milliers de Polonais qui ont caché au péril de leur vie des Juifs, les ont aidés etc. Ni à la résistance polonaise et à son action de sauvetage des enfants.

    Mais il faut regarder l’histoire en face: oui certains polonais ont participé à la Shoah, certains ont collaboré avec les nazis, certains étaient antisémites sans être des collabos aussi. C’est complexe et comme toute chose complexe nécessite une liberté de recherche et d’expression.

    • Vous vous moquez de nous en disant  » plusieurs milliers de polonais….. »
      Sur 3 millions de morts juifs et sur une population de dizaines de millions chrétiens polonais on trouve que 6700 Justes et en France pour 300000 juifs on trouve 470 juifs
      Le fait grave est la tuerie dans des circonstances abominables , le violé es habitations et des biens, le pillage…lkes conversions à la fin et apres la guère : ce sont des crimes contre l’humanité
      Et avouons le les églises catholiques poussés également par Pie 12 ont donné le feu vert à tous ces massacres
      Pas d’oubli pas de pardon pour cette racaille de peuple qui ne veut pas reconnaître son histoire criminelle contre les juifs polonais ,leurs voisins!!!

      • Je pense que vous confondez beaucoup de chose. Les Allemands ont été d’un violence inouïe avec la population polonaise aussi la plupart des Polonais ont d’abord essayé de survivre. De plus il y a surement beaucoup plus de Justes polonais mais hélas les Allemands en Pologne ont été particulièrement efficaces en les assassinant eux et leurs protégés. Vous ne vous rendez pas compte à quel point la Pologne a été martyrisée. D’abord les nazis puis ensuite les soviétiques. Les deux plus grandes tyrannies se sont acharnées sur ce pays. Aussi retrouver les Justes dans ces conditions, retrouver les témoins de leurs actes, est bien plus difficile qu’en France.

        • Après guerre les soviétiques n’ont pas fait de la Pologne un immense camps d’extermination de population ni ne se sont comporté comme les nazis l’ont fait. Faut arrêter ces comparaisons ineptes. La Pologne communiste n’a rien à voir avec la Pologne sous la botte nazie.

          • Où voyez vous une comparaison? J’énonce juste un fait les deux plus grandes tyrannies: les nazis et les communistes. C’est faux? Je ne les compare aucunement je les nomme.

          • Patrick vous avait mon soutien, je n’en peu plus de voir mon peuple trainémdans la fange alors que Churchill nous consideré comme une force alliés. La France crache sur Zdrojewski chef des resistants polonais en France et sur le General Maczek et les 16000 polonais qui ont débarqué à Arromanche en Normandie! Derrière les USA, Le Royaume Uni et l’Urss le quatriéme pays en nombre de resistants et de soldats engagés contre Hitler c’est la Pologne 2 millions de combattants! Et puis le gouvernement Polonais était en Angleterre! La Pologne n’a pas connu de Vichy. La Pologne était administré par un Gauleiter Hans Frank bien Allemand ! Et tout polonais aidant un juifs se mettait lui même en danger de mort ainsi que toute sa famille. Pourtant, il y avait un réseau organisé pour sauver des Juifs le réseau Żygota dont est issue Irena Sendler!Les rapports Karski et Pilecki transmit aux alliés á Londres sur la Shoah dont les alliés non rien fait,
            Merci Patrick,
            Dziękuję bardzo,
            Florek

    • J’ai très bien compris, je pense que c’est vous qui n’avez pas compris ou n’avez pas lu mon texte:
      1. D’abord cette loi ne touchera pas tout ce qui s’est passé avant 1939. Donc je ne comprends votre paragraphe sur l’antisémitisme polonais d’avant guerre.
      2. Vous avez raison de dire qu’on ne peut mettre en cause la Nation et l’Etat polonais. C’est tout ce que demande la loi. Cette loi ne s’appliquera pas au reste de vos affirmations. Je pense que vous n’avez pas lu mon texte. Je vous invite à le faire.
      3. Pour le Grand Rabin de Pologne, cette loi: « ne condamnera pas la vérité, mais seulement les mensonges ».

  3. Pays maudit, bien sur qu’il ya une petite minorité de « justes parmi la nation « qu’il faut respecter et remercier mais hélas la majorité qui a bien sentie et vu se que dégager les cheminer des fours crématoires et qui veut nier ,rappeler que les Juifs qui se sont sauver en Russie et leurs retour dans leurs propres demeures vont être massacrer des mains de polonais par milliers ils Ya des villes ou ne vit plus un Juif mais les slogans et des caricatures très touchantes décors les murs comme a Lodz.bien des ruisseaux de larmes ont été versés.hélas hélas aujourd’hui des juifs vont revenir et s’installe dans les gd ville maudites comme Varsovie,loubline,etc crée des centres Talmudiques ou pour commerces sur les taches de sang de leurs frères.
    Honte a eu….. honte a eu…..

  4. Je vous invite à lire le commentaire d’Azriel plus haut et de vous demander pourquoi les Juifs étaient si nombreux dans ce « pays maudit ».
    Voici ce qu’en dit Shevah Weiss, survivant de l’Holocauste, ancien député de la Knesset, Président du conseil de Yad Vashem:
    « Je voudrais que les jeunes juifs entendent la vérité. Dans de nombreux pays européens il y avait des gouvernements qui collaboraient avec l’Allemagne Nazi: la France, la Norvège, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, mais il n’y pas eu d’Etat polonais collaborant avec Hitler! La Pologne a été une glorieuse exception en Europe. »

  5. Personne ne pourra faire croire à ceux d’entre nous qui ont eu ou ont encore des parents qui ont quitté la Pologne dans les années trente, que les relations entre les juifs polonais et leurs « voisins » polonais étaient bonnes.

    En 60 ans, mon père (zal) n’a jamais regretté d’être parti de Pologne.

    Il n’a jamais exprimé l’idée de retourner vivre dans ce pays ni même simplement d’y séjourner ne fût-ce qu’un instant.

    Pourquoi d’après vous ?

    Si la réponse n’est pas immédiate, faites marcher votre « seykhel » (cerveau).

    A guitt « shabès » (shabbat)

    • Vos arguments sont d’une telle intelligence que je m’incline et laisse parler un des plus illustres Juifs Polonais: Shevah Weiss, survivant de l’Holocauste :
      « Je voudrais que les jeunes juifs entendent la vérité. Dans de nombreux pays européens il y avait des gouvernements qui collaboraient avec l’Allemagne Nazi: la France, la Norvège, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, mais il n’y pas eu d’Etat polonais collaborant avec Hitler! La Pologne a été une glorieuse exception en Europe. » Je vous invite à lire sa bio sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Shevah_Weiss

      • Il n’y a pas eu d’État polonais collaborant avec Hitler ? La bonne affaire !

        État Français collaborateur : 90% des français juifs survivants.
        État polonais non collaborateur : 90% des polonais juifs morts.

        Peut-être eut-il mieux valu qu’il y en eut un…

          • Vous avez raison mais je parlais uniquement des juifs ayant la nationalité française, la majorité des déportés étaient étrangers.

            Pour les français c’est estimé à 24.000 morts (source Klarsfeld) sur une population estimée en 1939 entre 150 et 200.000 nationaux. Soit effectivement entre 12% et 16% et non 10%.

            Cela fait quand même 85% de juifs de nationalité française ayant survécu sous Vichy. Pour les juifs étrangers c’est une autre histoire malheureusement.

  6. « Rappelons que, notamment, la Pologne est le pays qui compte le plus de justes parmi les nations et que nombre de Polonais ont essayé avant tout de survivre pendant cette période. »

    Oui il semble plus facile de compter les justes que les injustes, trop nombreux peut-être…

    • Peut-être, mais cela doit être prouvé et ne peut être énoncé juste parce que cela convient à nos préjugés. C’est trop grave d’affirmer qu’un pays est coresponsable de l’holocauste avec l’Allemagne.

      • Extrait d’un article paru en 1944 dans The Nation, le journal des Démocrates Chrétiens polonais : « Le problème juif doit être résolu par une émigration graduelle des Juifs qui après la politique allemande d’extermination sont encore en vie… Le point de départ sera la confiscation par l’Etat des propriétés juives sans héritiers … »

        Après quelques massacres perpétrés entre 1945 et 1947 pour bien leur faire comprendre, et donc sans plus aucune occupation nazie, c’est 100.000 juifs polonais qui partiront…

        • Pourriez-vous svp m’envoyer un lien ou une source? Le titre de ce journal polonais est The Nation? Vous auriez la date exacte et le lieu d’édition svp? Merci d’avance.

        • Il serait utile d’apporter une preuve de cette phrase ; au moins un lien web. Pourquoi un journal polonais porte un nom en Anglais, quelle fut la langue d’origine du texte, quelle fut le contexte et qui est responsable de la version française que vous citez ?

          Le dernier paragraphe de votre commentaire étant de votre propre plume, il est une association d’idées libre dont vous êtes seul responsable et dont le lien avec le texte attribué au journal « polonais » est au moins incertain.

          Par ailleurs : qu’un nombre important de Juifs polonais (survivants, en principe) quitta la Pologne dans la suite immédiate de la guerre est indéniable.
          Est-ce étranger au rideau de fer qui menaçait déjà de tomber, entrainant la glaciation de l’Europe de l’Est et le risque d’une impossibilité de partir ultérieurement ?
          Est-il faux que de nombreux Polonais « de souche » tentèrent de partir à cette époque, mais ce fut beaucoup plus facile pour les Juifs, « encouragés » au départ (merci, la Pologne ! Un grand service rendu vu la suite des évènements) et aptes à trouver de terres d’accueil ailleurs?

          • Bref, les braves polonais n’ont rien à voir avec le fait que 90% des juifs polonais sont morts. Quant à ceux qui sont parti après 1945 rien à voir non plus avec l’attitude de certains polonais. Les seuls et uniques responsables sont les allemands et les russes soviétiques…

            Bravo et bonne continuation…

  7. Tout est relatif en ce bas monde.

    Mon père a fui la Pologne en 1939 (vers la Russie) dès l’invasion allemande ; au début de la guerre donc.
    Mon beau-père l’a quitté en 1932 pour mieux gagner sa croute en occident (en France, en l’occurrence) ; pour de raisons essentiellement économiques donc.
    Je n’en ai jamais entendu aucun prononcer une parole hostile à l’égard de ce pays et de ses habitants.

    S’il est vrai qu’aucun des deux n’a songé revenir y habiter, ni même en visite, (comme le vôtre d’ailleurs) c’est que le rideau de fer est tombé dans l’immédiat après-guerre et le régime communiste inféodé à l’URSS rendait ce pays assez invivable pour ses habitants et désagréable, voire risqué, pour les visiteurs.
    Les plus mal lotis ayant été les Polonais « de souche », pour lesquels l’émigration était certes douloureuse mais aussi dangereuse voire impossible.

    Pourtant ils s’en échappaient ; en témoignent les importantes communautés polonaises catholiques en Occident, surtout anglophone (ceux de France sont arrivés essentiellement au début du 20eme siècle pour travailler dans la mine).

    Il faut se mettre bien au fond du crâne que la douloureuse Histoire que certains ici considèrent comme spécifique aux Juifs en Pologne était, en vérité, polonaise ; parfois pire pour les autochtones que pour les Juifs.

    C’est mon beau-père qui m’a balancé, un jour, ceci : « les Juifs polonais n’avaient que de pommes de terre à manger ; mais les paysans locaux en mangeaient les épluchures ».

    Prenez mieux connaissance de l’Histoire, souvent tragique, de la Pologne et faites marcher votre « seykhel ».

  8. Est-ce que vous pensez que losu żydowskich ofiar niemieckiego ludobójstwa nie można izolować od cierpienia ofiar innych ludobójstw ?

    • Je ne suis pas certain de comprendre le sens de votre question. Pourquoi voudriez vous dénier aux victimes de l’Holocauste le caractère unique de ce génocide ?

  9. Tout mettre sur le dos de l’Allemagne et des allemands pour disculper le reste des pays européens et de l’attitude d’une partie de leur population est trop facile, malhonnête et faux historiquement.

  10. TRIBUNE JUIVE avait publié un article remarquable sur les massacres de juifs survivants en Pologne, après la défaite nazie et avant le régime communiste. Contrairement à la France, il n’y eut pas de participation de l’Etat à l’Holocauste puisque le seul Etat était nazi. Cependant, il est évident que la violence de l’antisémitisme en Pologne a favorisé l’Holocauste. La vieille haine contre les Juifs, toujours présentés comme étrangers, quelle que soit leur ancienneté dans le pays et leur contribution au génie national, était renforcée par la haine anti-communiste et l’amalgame habituel juifs/communistes, tout cela soutenu par le caractère autoritaire/fasciste du régime et l’antisémitisme violent de l’Eglise catholique. Le chaudron antisémite était chauffé à blanc même si les responsables habituels de l’antisémitisme n’étaient plus là pour agiter la louche: les officiers, aristocrates et prêtres étaient massacrés systématiquement par les nazis, au même titre que TOUS les Polonais.
    Cette haine raciale anti-polonaise et anti-russe semble trop facilement oubliée aujourd’hui. Expliquer n’est pas justifier mais il faut comprendre que les Polonais modernes soient outragés par cet oubli. Ils pensaient être sanctifiés par leur martyre aux mains des Soviétiques et ils croient toujours être évoqué l’Holocauste et l’indéniable responsabilité polonaise, sans qu’on parle de la tentative de génocide nazi du peuple Polonais. Himmler disait que les Polonais (et les Russes) n’étaient même pas des animaux et tout servait à les massacrer: liquidation des élites, combats, répression de la Résistance, travail forcé. Je ne connais pas les pertes mais elles furent immenses. Il faut parler de ce martyre, non pour écarter la tragédie majeure de l’Holocauste mais pour réconforter ce peuple héroïque qui n’a jamais caché son nationalisme exacerbé.
    Je ne vois pas l’opportunité des insultes contre le pape Pie XII dont le nonce en France ne put forcer la résistance des responsables de l’Eglise. Les archives sont maintenant connues. Si on veut considérer les pertes française par catégories, les rabbins sont évidemment les premières victimes mais les prêtres catholiques sont les seconds. On peut examiner le fanatisme anticommuniste et anti-orthodoxes du clergé catholique Croate si on recherche des criminels, les pleurnicheries d’Evelyn Waugh ne purent masquer la vérité.

    • C’est votre vision de l’histoire (radicale) que je ne partage pas. La mienne est très proche de celle de Serge Karsfeld dans cette interview:http://jewpop.com/serge-klarsfeld-tous-ceux-qui-evoquent-les-camps-polonais-insultent-la-pologne/

      PAR CONTRE je ne peux vous laisser dire que la violence de l’antisémitisme en Pologne a favorisé l’Holocauste. Dire cela n’a rien de scientifique (il faudrait l’évaluer et comment?) c’est votre impression. Surtout c’est terrible car c’est dilué la responsabilité de l’Allemagne. Avec ou sans l’antisémitisme polonais il y aurait eu l’Holocauste, la machine mise en place était tellement implacable et perverse que même des non-antisémites ont collaboré et participé (de force ou non) à l’Holocauste.

  11. Les Polonais ont eu 3 millions de morts, tués par les Nazis (fusillés, déportés en camp etc), soit 10% de leur population. Les Juifs polonais ont été décimés, à 90%. Cela sur le même territoire.

    Il est incontestable que toute la machinerie infernale de l’holocauste est une invention NAZIE, et que les Polonais n’ont rien à voir là dedans.

    Ce qui est toutefois vrai, c’est que l’antisémitisme était fort en Pologne, Dmowski voulait voir chasser les Juifs de Pologne, dans les années 1930 il y a eu des pogromes, des Juifs tabassés, le boycott économique des magasins juifs etc.

    Avec la guerre, les Juifs ont eu bien plus de mal à se cacher qu’en France, cacher un Juif était puni de mort. Les Polonais n’ont pas participé directement à la Shoah comme l’ont fait les collaborateurs ukraniniens de l’Ouest de l’Ukraine qui ont collaboré de nombreuses manière, division Nachtigall dans la Wehrmacht, Division SS-Galizien, Schutzmannschaften et « Polizei » (milice auxiliaire ukrainienne), Trawniki (gardes ukrainiens des camps de concentration) sans parler des nationalistes de l’OUN/ UPA qui tuaient tous les Juifs qu’ils trouvaient cachés dans la forêt etc…

    Mais par contre, après la guerre, les Polonais qui s’étaient approprié les maisons et les biens des Juifs, ont rendu impossible le retour des Juifs revenant de déportation ou d’URSS (où ils avaient été déportés aussi vers lAsie centrale etc).

    Il y a eu des pogromes en 1945 et 1946, les Juifs jetés des trains, les Juifs terrorisés lorsqu’ils voulaient récupérer leurs bien. Les polonais qui cherchaient partout « l’or des Juifs », allant jusqu’à fouiller dans les cendres des camps d’extermination (Belzec), les fosses communes maraudées etc. Voir le livre de Jan Gross « Golden harvest » (moisson d’or);

    Bref une attitude antisémite que personne n’a rencontrée en France. Cet antisémitisme là a laissé des souvenirs terribles, même si cela n’a rien à voir avec Auschwitz qui est 100% une invention nazie.

      • Que veut dire pour vous « révisionniste » ?

        Est ce mal de changer le regard qu’on porte sur l’histoire ?

        Gross a révolutionné l’écriture de l’histoire de WW2 en Pologne. Même si on a pu reprendre certaines inexactitudes dans ses livres, souvent écrits un peu vite, leur parution a déclenché à chaque fois un vaste débat public sur la participation des Polonais à l’assassinat de concitoyens Juifs, sur l’attitude générale des Polonais face à la Shoah et après.

        Il y a eu par la suite des historiens jeunes et d’autres confirmés qui ont travaillé sur le sujet et l’ont approfondi, l’IPN polonais y a consacré des années.

        Aujourdhui aucun historien sérieux ne conteste ces faits. Ce qui fait débat, c’est leur interprétation.

        • Ce n’est pas du tout vrai ce que vous dites. Certaines exactitudes? Mais il n’y a quasiment que cela et pas des petites. Il invente même des chiffres!! Gross et ses disciples Engelking, Grabowski ambitionnent effectivement de révolutionner l’histoire polonaise, mais leurs méthodes sont toutes sauf scientifiques. L’IPN y a consacré des années c’est vrai et au final toutes ses recherches démontrent que Gross a beaucoup trop extrapolé, n’a pas tenue compte des preuves matérielles et c’est juste reposé sur 1 ou 2 témoignages qui portent à caution. LISEZ http://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2004_num_75_2_6901 C’est un vrai historien spécialiste de la Pologne, éditeur chez Gallimard et en plus gauche, donc non susceptible d’etre pro-PiS.

  12. Les collaborateurs ukrainiens se situaient sur le territoire même de la Pologne d’avant guerre, en Galicie et Volhynie, c’est pourquoi je les cite. Et ils ont été infiniment plus actifs que les collaborateurs francais dans le génocide direct. Les collabos francais faisaient rarement le sale boulot de leurs propres mains.

  13. Il est aisé que mettre sur le dos d’une nation + de 70 ans après de tels crimes. La Pologne(le territoire) hélas a été « choisie » par les nazis pour y construire leurs camps (avec des materiaux issus de grosses entreprises ayant encore aujourd’hui pignon sur rue). C’aurait pu être en France ou en Italie…
    Tant que vous y êtes pourquoi ne denoncez vous pas la France qui,elle, avait un gouvernement ouvertement collaborant ainsi que la bourgeoisie francaise pas clair non plus.
    La Pologne a grandement souffert de l’occupation nazie « juifs et non juifs » par millions de part et d’autres.
    Dans tous les pays occupés il y a eu des salauds.
    Je peux comprendre qu’un état pense à réprimer toute injure faite à l’histoire et aux faits. Les nazis allemands sont venus en Pologne et l’ont occupée avec une férocité indicible. Des millions de polonais en sont morts, juifs et non juifs. Les autres devaient survivre dans des conditions épouvantables. Ce n’était pas du tout le même type d’occupation qu’à l’ouest loin de là. Sur les 80 millions de morts de cette guerre les 3/4 quasiment sont à l’est,ce qui a permis de vaincre le nazisme et de libérer tous ces pauvres etres des camps (juifs et non juifs).
    La pologne aussi a payé un lourd tribut pour la victoire contre le nazisme, victoire qui a libéré le monde toutes catégories confondues.

    Les exactions de quelques uns et quel que soit le pays ne peuvent justifier la condamnation de tout un peuple…auquel cas tous les peuples sans exceptions devraient se faire harakiri….

    • Et néanmoins, après 1945 et sans nazis, des polonais ont continué de s’en prendre aux juifs qui revenaient en Pologne et avec une telle violence que les autorités russes ont décidé de laisser franchir le « rideau de fer » à cent mille d’entre eux pour qu’ils aillent vivre en sécurité et en paix ailleurs…

  14. J’ai lu les commentaires de chacun, je suis ni juif (réellement au sens religieux) ni Polonais.

    Je me demande comment des gens s’affichant ostensiblement juifs peuvent ignorer à ce point leur propre histoire, celle sur laquelle ils se basent pour tenter ridiculement de tirer une domination morale par le non-dit, la terreur digne de Trotski.

    Si ces gens étaient honnêtes dans leur démarche de vérité et de respect et savaient de quoi ils parlaient ils conviendraient que :

    1- La seconde guerre mondiale a été planifiée par le PSD, traité de Rapallo 1922 signé par Walther Ratheneau industriel juif Allemand socialiste fils du PDG de AEG et la RFSR dont le principal dirigeant de l’époque était Léon Trotski-Bronstein inventeur de la déportation dès 18918 .

    2- Le traité de Rapallo 1922 met en place une collaboration militaire secrète qui durera jusqu’en 1933 avec des camps d’entraînement allemands secrets en URSS dès 1924 dont une école des gaz de combat à Chikhany, une école d’aviation près de Lipetsk et un centre d’études et d’entrainement des chars de combat à Kazan.
    (en plein milieu des camps de déportés et de solution finale pudiquement qualifiés de Goulags pour les différencier des camps socialistes Allemands)

    3- Vomir sur les Polonais est bien pratique, super mainstream, très à la mode, c’est un peu comme vomir sur la planète entière.
    C’est démontrer là toute l’inculture et le nombrilisme de la personne qui se comporte ainsi.
    Si ces « gens » étaient si cultivés qu’ils le prétendent ils auraient étudié l’histoire, la Pologne était de longs siècles qualifiée de « paradis des juifs » .
    Comment est-ce que cela a changé ?
    Il a suffi d’une révolution à laquelle les élites communautaires juifs ont pris part contre les gens qui les accueillaient pour changer ce paradis en pays un peu plus hostile .

    Il en và de même pour la Russie, la fable prétendant que les juifs étaient très maltraités sous le Tsar est une fable pour collégiens .
    Les familles Blank, Trotski-Bronstein, Lénine et toute la suite prouvent exactement l’inverse : Hauts fonctionnaires, noblesse héréditaire, terres gratuites offertes aux juifs par Catherine, droit à avoir dune armée de serviteurs Russes etc…

    Pour la cas de la Pologne :
    « Depuis la fondation du Royaume de Pologne au xe siècle, puis dans la République des Deux Nations (l’union du Royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie, en 1569), la Pologne est l’un des pays les plus tolérants en Europe à l’égard des Juifs, ce qui favorise l’afflux des Juifs chassés ou persécutés dans l’Europe occidentale. La communauté juive en Pologne est en effet une des plus grandes et des plus actives au monde. Au xviie siècle, cette tolérance commence à faiblir, tout comme la force de la République des Deux Nations, assiégée par des voisins expansionnistes et exposée au chaos politique. »

    Bien que j’y vois des états qui n’auraient pas laissé faire (ou autorisé) si cela ne les arrangeait pas, les révolutions internes à la Pologne menées de l’extérieur et ayant transformé ce « paradis des juifs » en un pays beaucoup plus méfiant à leur égard (pour cause de favoriser l’envahisseur étranger en plein conflit) trouve son écho en Russie :

    Jabob Schiff juif Allemand devenu banquier US finance Léon Trotski-Bronstein pour une révolution Bolchevique chez les Russes.
    (on retrouve le même archétype avec l’URSS et ses agents gravés dans l’histoire officielle qui ont implanté l’islamo-communisme en Iran)

    C’est là tout le drame, ceux qui se prétendent juifs de 2021 pensent encore que les gens n’étudient pas, ne savent pas, ne savent jamais rien.
    Leur suffisance, leurs chantages moraux à se croire propriétaires de l’histoire, en un mot leur mégalomanie est le meilleur foyer d’antisémitisme de la planète.

    Je n’aime ni les antisémites ni les philosémites par arrivisme ni les juifs qui prennent le reste de l’humanité pour des imbéciles incultes.
    Avant de donner des leçons de leur propre histoire aux autres, encore faut-il connaitre leur histoire et bien connaitre la sienne sans mentir.

    C’est tout ce que j’ai à dire sur les commentaires ridicules, tirés d’un chantage borgne qui est le plus gros producteur d’antisémitisme volontairement crée au monde !

    Entre le type qui dit « ciligoy je suis un martyr et en même temps un maître » et celui qui dit « cilijuif » à toutes les sauces il n’y a absolument aucune différence .

    Je vais décevoir ces deux parties : Que cela leur plaise ou pas, les juifs et les catholiques sont mariés depuis au moins deux mille ans, qu’ils le veillent ou pas cela ne change rien à l’affaire .
    (30% de la première dynastie des pères de l’église étaient juifs et les sales européens ont fait du juif Jésus leur prophète, un grand signe d’antisémitisme n’est-ce pas ^^)

    Rien d’autre à ajouter, je plains Mr Edery de perdre encore son temps à patauger pour se défendre de manière très convenue à armes inégales avec des gens qui ne cherchent ni l’équité, ni la vérité, ni les sources, ni l’histoire mais cherchent juste à mettre la « crotte au cul » de leur interlocuteur.
    C’est toujours très primaire mais le pire c’est que ce soit totalement vain !

      • Vous n’avez pas du tout compris mon propos ?
        Non, vous faites la technique éculée de celui qui fait semblant de ne pas comprendre.

        Je vous laisse un commentaire argumenté de trente ligne, vous réduisez ce que vous pensez avoir cru lire en un simple « c’est la faute des victimes »

        Soit vous ne savez pas lire soit vous-vous moquez du monde, dans le premier cas c’est très grave venant d’un rédacteur en chef, dans le second c’est totalement vain.

        Désolé pour-vous je ne suis pas le moins du monde socialiste, ni communiste (les premiers alliés des socialistes Allemands jusqu’au Lend Lease), donc la réductio ad hitlerum risque de ne pas fonctionner.

        • J’ai lu et j’ai compris . Jamais je n’accepterai que l’on «  explique «  les raisons de l’ Holocauste. Ce n’est pas polonais ni allemand , c’est une tache sur toute l’ Humanité . Et je ne veux rien lire sur le sujet qui ne soit pas la prière pour les morts : le «  kaddich »!
          Le Rédacteur en chef

  15. C’est triste de lire cela. Je suis polonaise. Ma grand-mère m’a raconté comme avant la guerre les gens: juifs, chrétiens, orthodoxes habitaient ensemble son village Kroscienko en amitié, s’invitaient à des fêtes, s’aidaient.. Quand les allemands ont agressé la Pologne ils ont commencé à exterminer les civiles. Mon arrière grand-père ramassait la nourriture dans le village pour la passer par la clôture du ghetto. Il s’est fait arrêté pour ça, emprisonné à Auschwitz, est mort dans le camps. Sa femme était brisée par la douleur, jusqu’à sa mort en 1970 elle dictait à ses petits enfants des lettres à son mari à Auschwitz… Sa fille, ma grande mère plusieurs fois risquait sa vie pour sauver les gens pendant la guerre. Parmi mes proches il y a plein d’histoire comme ça. Et j’admire ces gens comme Witold Pilecki ou Irena Sendler, il y en avait surement qui avait moins de courage de risquer leurs vie, mais posons nous la question: sérions nous, nous même capable de risquer notre vie et celle de nos proches pour sauver un autre homme, peut être même un inconnu ?

  16. C est bien vrai Madame ce que vous dites.Quand mon parent est arrive a Maidanek,ils ont fait tout ce qu ils ont pu pour lui alors que venant de l autre bout de l europe il ne comprenait pas un mot de polonais ou de yiddish.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*