Il existe encore dans la ville de Tunis des lieux de mémoire dont beaucoup ne soupçonnent même pas l’existence, comme c’est le cas pour le petit mausolée de Rebbi Isaac Lumbroso.
Ce sanctuaire se trouve aux abords du quartier Lafayette, dans une petite ruelle quasiment anonyme. Et pourtant, il s’agit de la tombe d’un des plus grands rabbins tunisiens du dix-huitième siècle.
Restaurée en 1995, cette tombe se trouve aujourd’hui entourée d’immeubles, dans une solitude magnifique et la singularité d’un lieu de la mémoire juive tunisienne.
Un pèlerinage a d’ailleurs lieu sur cette tombe au mois de décembre et prend la forme d’une « hiloula » de plus en plus suivie d’autant plus qu’elle se déroule presque simultanément avec le pèlerinage sur la tombe de Rebbi Hai Taieb Lo Met, qui se trouve au Borgel.
Rebbi Isaac Lumbroso est un « tsadiq » tunisien dont la mémoire est honorée par la communauté juive. Né autour de 1680, mort en 1752, considéré comme un grand talmudiste, ce rabbin est l’auteur de plusieurs livres de commentaires. Originaire de Venise, les Lumbroso comptent parmi les grandes familles « grana ».
Rebbi Isaac Lumbroso était par ailleurs un juge rabbinique des plus réputés ainsi que le représentant auprès du bey de Tunis de la communauté juive au dix-huitième siècle.
Protégé par une modeste porte en fer forgé, son caveau restauré depuis une vingtaine d’années, témoigne de l’étendue ancienne du cimetière juif et de la vénération que lui porte toujours la communauté juive tunisienne.
Poster un Commentaire