Le célèbre comédien et la grande pianiste consacrent une superbe soirée à la vie du musicien virtuose russe. Un spectacle attachant qui partira pour une tournée mondiale la saison prochaine.
Créé l’an dernier au festival de Tel-Aviv, ce spectacle à la croisée du récital et de la pièce de théâtre n’a été donné qu’une fois à Paris à la salle Gaveau. Et c’est bien dommage tant on en sort profondément ému.
L’idée est de Francis Huster, à qui l’on devait déjà d’autres pièces sur ce principe, comme aux Nuits musicales du Suquet où il avait marié Shakespeare et Beethoven avec l’aide du grand pianiste Giovanni Bellucci, ou plus récemment Musset et Chopin avec l’aide d’Hélène Tysman. Le comédien a découvert la vie bouleversante de Vladimir Horowitz grâce à la biographie de Glenn Plaskin, parue depuis en français chez Buchet-Chastel. Huster a été frappé par le destin de cet interprète unique, qui se nommait à l’origine Gorowitz. «Une sorte de Lawrence d’Arabie» dit-il, autant pour sa sexualité que pour son parcours hors normes
Poster un Commentaire