La vie de Horowitz revue par Francis Huster et Claire-Marie Le Guay

Le célèbre comédien et la grande pianiste consacrent une superbe soirée à la vie du musicien virtuose russe. Un spectacle attachant qui partira pour une tournée mondiale la saison prochaine.

Créé l’an dernier au festival de Tel-Aviv, ce spectacle à la croisée du récital et de la pièce de théâtre n’a été donné qu’une fois à Paris à la salle Gaveau. Et c’est bien dommage tant on en sort profondément ému.

L’idée est de Francis Huster, à qui l’on devait déjà d’autres pièces sur ce principe, comme aux Nuits musicales du Suquet où il avait marié Shakespeare et Beethoven avec l’aide du grand pianiste Giovanni Bellucci, ou plus récemment Musset et Chopin avec l’aide d’Hélène Tysman. Le comédien a découvert la vie bouleversante de Vladimir Horowitz grâce à la biographie de Glenn Plaskin, parue depuis en français chez Buchet-Chastel. Huster a été frappé par le destin de cet interprète unique, qui se nommait à l’origine Gorowitz. «Une sorte de Lawrence d’Arabie» dit-il, autant pour sa sexualité que pour son parcours hors normes

Le projet avait d’abord pris la forme d’une large et longue pièce de théâtre, mais son metteur en scène Steve Suissa lui fit cette suggestion: «Fais un spectacle où tu es Horowitz». Inspiré, Huster a dès lors retravaillé son texte en le mettant à la première personne. Sur scène apparaît donc Horowitz, face à son âme, face à sa femme, face à sa musique. Un Horowitz dont «la main gauche est sa racine, sa douleur, sa famille et sa main droite son élévation» dit encore le comédien.

Le cadre de la salle Gaveau apporte un écho touchant à la pièce: le 14 juillet 1926, Horowitz y jouait pour la première fois ; il n’avait que 23 ans. C’est un très bel hommage que lui rendent Francis Huster et Claire Marie Le Guay. Un spectacle tout en nuance, sublimement joué aussi bien sur le plan de la comédie que sur le plan musical.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*