Les deux pilotes israéliens du F-16 ont été blessés samedi matin après que leur avion ait été abattu puis se soit écrasé en Israël à la suite d’une frappe syrienne…
Samedi matin vers quatre heures, un drone iranien, lancé à partir d’une base syrienne dans le désert de Homs, a été identifié par l’armée, s’approchant de l’espace aérien israélien. L’alarme s’est déclenchée sur les hauteurs du Golan et la vallée du Jourdain. Le drone iranien a été abattu par un hélicoptère de combat israélien Apache près de la ville de Beit She’an.
Après l’incident, des missiles anti-aériens tirés depuis la Syrie ont touché un F-16 qui s’est écrasé dans la vallée de Jezreel, près de Haïfa. Les pilotes ont survécu, après s’être éjectés de l’avion mais l’un deux hommes a été grièvement blessé et les deux ont été transportés au centre médical de Rambam à Haïfa pour y être soignés.
L’armée israélienne a ensuite bombardé les systèmes de défense aériens syriens et des cibles iraniennes en Syrie.
« Douze cibles, dont trois batteries de défense anti-aérienne et quatre cibles iraniennes faisant partie du dispositif militaire iranien en Syrie, ont été attaquées », a déclaré l’Armée dans un communiqué. « Pendant l’attaque, des missiles anti-aériens ont été tirés en direction d’Israël, déclenchant des alarmes qui ont été entendues dans le nord d’Israël », a précisé l’armée.
Action-réaction, immédiatement et sans délai.