Levi Pinson, jeune rabbin Loubavitch en mission en Corse

« Veuillez m’excuser, je ne vous serre pas la main car je suis rabbin, je n’ai donc le droit de toucher qu’une femme, la mienne. » 

À défaut d’une poignée de main, le jeune rav Levi Pinson (prononcez Pinson à l’américaine) accueille son interlocutrice d’un sourire franc et généreux, lui propose une boisson chaude avant de faire visiter son tout jeune Beth Habad. L’un des centres de la communauté juive des Habad Loubavitch.

Ces derniers constituent l’un des mouvements ultraorthodoxes du judaïsme, né il y a 250 ans dans le petit village biélorusse de Loubavitch.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ses représentants s’exilèrent à New York, dans le quartier de Brooklyn.

À cheval sur la tradition, le mouvement Habad est « ouvert » explique le jeune rabbin : « Notre objectif est de propager la lumière, de réunir les personnes d’origines juives autour de leur tradition qu’ils ont parfois oubliée. »

Il n’est ici nulle question de prosélytisme, assure le rabbin : « Nous ne cherchons pas à convertir les personnes qui ne sont pas d’origines juives mais plutôt à réunir celles qui appartiennent à notre peuple, dont les parents ou grands parents sont juifs et qui par l’assimilation à la société se sont peu à peu écartées de leur culture et de leur identité juive. »

Levi Pinson a 27 ans. Il porte un costume noir, une chemise blanche, un grand chapeau noir sous lequel se dissimule une kippa. Ainsi qu’une barbe moyennement fournie. Il se prête volontiers au jeu de l’interview.

Alors que le photographe lui demande s’il est possible de sortir les rouleaux de la Torah soigneusement enfermés dans l’arche sainte (un placard recouvert d’un rideau sur lequel est brodée l’étoile de David ), il s’excuse une nouvelle fois : « En fait, ils ne sont ouverts que le samedi et il faut être dix hommes de plus de 13 ans pour pouvoir le faire. Chez les Juifs, vous savez, on n’est jamais simple… »

En septembre 2016, le jeune homme marié, père de deux enfants, est venu s’installer avec sa femme à Ajaccio pour y ouvrir le Beth habad, au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue du Vittulo. Les offices religieux (shabbat, Mitzvah, mariages, etc.) y sont célébrés dans l’une des deux grandes pièces lumineuses au mobilier rudimentaire : une table, des chaises, et un grand canapé blanc. Des cours de Torah y sont également proposés, notamment aux jeunes enfants, ou encore de Yiddish. « Le but est avant tout offrir à la communauté juive un lieu pour se réunir et pour partager », poursuit le rav.

« Nous sommes ici pour partager »

Levi Pinson est un missionnaire, issu d’une grande lignée de rabbins Loubavitch. « Mon grand-père était russe, l’un des premiers représentants du mouvement aux États-Unis envoyé auprès de la communauté juive marocaine. »

Le jeune rabbin d’Ajaccio est lui, né à Nice d’une mère américaine ; son père est le représentant du mouvement Habad pour la Côte d’Azur.

À l’âge de 13 ans, il part étudier dans l’un des plus prestigieux établissements internationaux Loubavitch, dans l’Essonne. Après plusieurs années passées au quartier général de Brooklyn, il est de retour en Corse.

Il connaît l’île depuis l’âge de 18 ans. « Avec quelques amis, nous y avions été envoyés pour des missions, Nous allions à la rencontre des quelques Corses d’origines juives pour encourager à revenir vers leurs racines », dit-il. Il est difficile de dire combien sont ces Corses restés très discrets. Mais pour les Loubavicth « une seule personne est un monde entier » ; la mission sur l’île est donc forcément sacrée.

« La plupart sont totalement assimilés à la population corse. Et ne sont pas pratiquants puisqu’il n’y avait jusqu’ici, à Ajaccio, rien pour qu’elles puissent célébrer les rites » , souligne Levi Pinson.

Comment les Juifs de Corse ont-ils regardé l’arrivée de ce rabbin ultraorthodoxe ?

« Nous avons été bien accueillis. Les gens sont venus naturellement à nous. Nous n’imposons rien à personne », poursuit Levi Pinson. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. C’est par exemple une erreur assez répandue de penser que nous mettons les femmes à part. La femme a chez nous un rôle primordial puisque le judaïsme se transmet uniquement par la mère. Avant tout, nous sommes là pour partager, y compris avec nos voisins ».

Et en Corse, les « voisins » sont bienveillants, assure le rabbin : « Les Juifs ont une sympathie exceptionnelle pour les Corses. Ici, aucun juif n’a été déporté durant la guerre. On le répète souvent mais c’est juste : il existe de nombreuses similitudes entre nous. »

Source corsematin

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. « Veuillez m’excuser, je ne vous serre pas la main car je suis rabbin, je n’ai donc le droit de toucher qu’une femme, la mienne. »

    Jamais entendu une chose plus stupide ! Non, ce n’est pas parce qu’il est rabbin mais loubavitch…

  2. Levi Pinson affirme : « La femme a chez nous un rôle primordial puisque le judaïsme se transmet uniquement par la mère. »
    Or, Levi Pinson devrait préciser : le judaïsme RABBINIQUE se transmet uniquement par la mère. Car le Judaïsme BIBLIQUE (Loi divine communiquée à Israël par Moïse) se transmet, quant à lui, UNIQUEMENT PAR LE PERE ! La preuve : Dans la Bible, vous ne trouverez aucune généalogie féminine, uniquement les généalogies masculines… Dans la Loi de Moïse est Juif tout enfant dont le père est JUIF !

  3. Bonjour,
    J ai rencontré par hasard le rabbin Pinson dans un supermarché d Ajaccio.
    Je lui ai posé la question suivante: »Quel est vôtre avis à propos du massacre ignoble auquel tsahal se livre à Gaza? »
    Rabbi pinson a repondu à ma demande par une autre question(vieille « tactique »de rabbin?): »Et vous,que pensez vous du massacre d octobre dernier? »
    J ai dit que bien sûr le massacre d innocents(et d enfants!) etait une abomination mais qu on ne repond pas à la bestialité et l horreur par une bestialité et une horreur 100 fois plus grande.Un etat constitué et fort repond par la justice.
    L etat d Israël nous a prouvé par le passé qu il etait capable de juger ou d eliminer les chefs responsables d atteintes à son peuple(Eichmann,membres du commando des jeux de Munich…..)sans massacrer des dizaines de milliers de femmes ,d enfants innocents….
    Je croyais les loubavitch gens humanistes,raisonnables et bons,et opposés au sionisme;surtout celui que defendent les partisans du « Grand Israël » et autres racailles fascistes…
    Le peuple Palestinien a des droits qui sont bafoues depuis 48.
    J ai rappelé aussi à ce cher rabbi qu à cette epoque les groupes juifs sionistes (haganah,groupe stern,irgoun….dont est nee tsahal) etaient des terroristes et qu ils s etaient livres eux aussi à des actes aussi atroces que ceux d octobre 23.Ceci pour contraindre à l exil les Palestiniens qui refusaient- en tant que peuple legitime sur cette terre- de se soumettre à la loi des envahisseurs.
    Tsahal a continué cette basse besogne ,peu ou prou,jusqu à aujourd hui.
    Je comprends-même si je n excuse pas-les debordements exerces par des gens desesperes ,exasperes et pousses à bout .
    Au final M.Pinson s en est tiré par une pirouette qui se voulait sans doute un brin « superieure » ou meprisante »Je ne vous connais pas assez pour savoir s il est interessant de discuter avec vous »
    Excusez du peu!!
    Il est vrai que rabbi pinson est membre eminent du (pretendu ) »Peuple Elu »
    Je croyais les rabbins(surtout loubavitch)gens d une grande subtilite,d une grande finesse dans ke discours, d un humanisme sans faille,e d un esprit de repartie aceré ,d une vaste culture….
    Je suis deçu.
    A sa decharge ,peut être n etait il pas dans sa meilleure forme.
    Un problème de foie peut être(ha,ha…bof!)
    Je voudrais rappeler qu un chant corse dit:Aï furdani ‘n Bastia,li tremà a curadella….
    Je ne traduis pas….Mais le foie etait considere par les vieux Corses comme le siege du courage,des capacites de coeur.Alors lorsque le foie (ou la foi?) tremble….
    Peut être aussi que M.Pinson manquait d arguments pertinents,….Ou que la cause des sionistes ultras est indefendable…
    Pour rappel ,lors de l elimination des membres du commando responsable du massacre des athletes israeliens à Munich,le groupe chargé d executer un des assassins a renoncé à son execution parceque la petite fille de ce dernier risquait de mourir dans l attentat.(Ils l ont « eu » plus tard)
    Que ce soit par humanité, ou pour eviter la reprobation internationale face au meurtre d une innocente, peu importe.Ils l ont fait!
    Netanhyaou ne fait pas prreuve d autant de delicatesse….Ou de sens politique

  4. La Corse n a pas accueilli les juifs pour leur judeïte.Elle les a reçus parceque persecutés,comme elle a reçu bien d autres gens pourchassés:Russes blancs,Armeniens du genocide,refugies politiques italiens,kabyles des revoltes des annees 1870-80 qui s echappaient des bagnes français installés en Corse et qui etaient recueillis ,caches et proteges par la population corse .J en oublie bien d autres.
    N oublions pas que la Corse est une terre profondement chretienne,de surcroit fortement influencee par les franciscains….
    L amour et le pardon,la compassion(hum! On ne pratique pas toujours ces valeurs,il faut bien le reconnaître…Vendetta oublige!
    Ça nous rapproche de la loi du….Talion mais bon..)
    Evitez cependant le proselytisme.
    Les Corses sont tres tres loin d être en grand nombre d origine juive.
    Ils sont de plus tres chatouilleux…Et reactifs si on essaie de les coloniser

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*