L’Association Hadassah France créée en 1985 a pour mission principale de collecter des fonds pour l’hôpital Universitaire Hadassah de Jérusalem, établissement privé. Fondé par l’Organisation des femmes sionistes américaines (Women’s Zionist Organization of America), le Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah a été la source des normes et pratiques médicales en Israël. Reconnu comme le meilleur hôpital au Moyen Orient, le Centre Hospitalo-Universitaire est aussi une passerelle vers la paix. Il crée des liens entre patients de toutes nationalités, races et religions qui franchissent son seuil pour retrouver la santé.
Hadassah France appartient à un réseau international de 30 antennes, réparties sur les 5 continents, et comptant plus de 300 000 membres.
Nous avons rencontré le professeur Emmanuel Messas, chef de service des maladies vasculaires à l’hopital Georges Pompidou et Président de Hadassah-France
Entretien
Tribune Juive : Quoi de neuf à Hadassah ?
Emmanuel Messas : Cette nouvelle année civile est déjà synonyme de développements. Au niveau du Conseil d’Administration le Docteur Muriel HAÏM, qui est engagée dans l’association « Un cœur pour la paix », dont elle est la Présidente, et Maître Gabriel MALAUZAT amoureux d’israël et qui nous aide à développer la partie PACA, nous ont rejoint et sont tous deux nommés Vice-Présidents de l’Association.
Tribune Juive : Vous organisez divers rencontres et événements tout au long de l’année quels en seront les prochains ?
Emmanuel Messas : Nous souhaitons donner aux jeunes une place importante. Dans le cadre des rencontres Hadassah jeunes menées par Jonathan Taieb, et après avoir reçu le professeur Michel Lejoyeux et le docteur Frederic Saldmann, c’est Arnold Munnich pédiatre et généticien , directeur de l’unité INSERM » handicap génétique chez l’enfant » qui viendra nous parler » Programmés mais Libres » le dimanche 11 février des 11h30 à la mairie du 16eme.
Un Buffet Casher Beth-Din suivi d’une séance de dédicaces, clôturera cette séance.
Un autre événement « Le Jewish Code » une chasse au trésor pour parcourir 2000 ans d’histoire Juive, est prévu le dimanche 4 mars au Musée du Louvre.
Et enfin, pour clore ce premier semestre, notre Soirée de Gala caritative qui aura lieu le jeudi 24 mai à la Salle Gaveau en présence de nombreuses personnalités. Nous reviendrons sur le programme de cette manifestation annuelle, un moment phare de l’association .
Je tiens à rappeler que ces événements, permettent au centre universitaire Hadassah de Jérusalem, à poursuivre ses missions, favorisent la collaboration médicale, et renforcent la recherche scientifique france-Israélienne.
Tribune Juive : Vous développez des collaborations en France avec des médecins ?
Emmanuel Messas : Hadassah France compte de nombreux partenariats français notamment avec l’Institut de la Vision de Paris, dirigé par le Professeur José SAHEL, dans le domaine des rétinites pigmentaires et notamment de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) et l’hôpital Georges Pompidou en Cardiologie, en particulier de la bicuspidie aortique.
Tribune Juive : Y a t-il aussi des partenariats franco-israéliens ?
Emmanuel Messas : Oui, bien sûr la collaboration scientifique franco-Israélienne repose, via l’octroi d’une Bourse de Recherche, à un médecin en chirurgie digestive de Hadassah, qui vient effectuer un fellowship de plusieurs mois à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, à un ophtalmologiste renommé de Hadassah en mission en France pour une durée de 2 ans, ou encore le financement d’un stage de plusieurs mois au C.H.U. Hadassah d’un étudiant interne en médecine au C.H.U. de Toulouse, sont autant de projets qui établissent des ponts entre l’Europe et le Moyen-Orient, entre la France et Israël, entre Paris et Jérusalem.
Tribune Juive : Quels projets soutenez vous prioritairement ?
Emmanuel Messas : Notre nouvelle priorité définie il y a un an, est de soutenir le centre de réhabilitation de Hadassah Mont-Scopus, qui a acquis une reconnaissance à l’échelle mondiale, en soignant et accompagnant les trop nombreuses victimes d’actes de guerre et de terrorisme.
Tribune Juive : Des projets pérennes donc pour Hadassah ?
Emmanuel Messas : Oui tout à fait, des projets concrets qui offrent une grande visibilité à nos donateurs français qui peuvent les découvrir lors de nos missions en Israël, la dernière ayant eu lieu du 19 au 24 novembre 2017.
Si vous souhaitez assister à la conférence brunch avec le Professeur Arnold Munich, et participer au Jewish code, vous pouvez réserver sur weezevent et au 01 53 42 67 06
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire