Innovation en Israël : un record du monde d’une startup pour 400 personnes!

Que vous soyez familier avec la culture israélienne ou non, si les nouvelles technologies font partie de vos centres d’intérêt, vous devriez avoir entendu cette phrase un certain nombre de fois : Israël est la Startup Nation. Eytan Messika, , fait le point. 

J’ai passé plusieurs mois à Tel Aviv aux côtés de Oneragtime, afin de screener l’écosystème, trouver de belles startups dans lesquelles investir et surtout essayer de comprendre le sens de cette phrase. Les israéliens l’utilisent comme outil marketing, mais cette phrase est bien plus que le titre d’un livre. C’est une réalité. Israël n’est pas qu’une startup nation, mais une nation de startups.

Voici quelques données surprenantes concernant l’écosystème israélien :

  • Mis à part les États-Unis et la Chine, c’est le premier pays du monde, en termes d’entreprises cotées au Nasdaq.
  • C’est le premier pays du monde, en termes d’investissements dans des capitaux-risques par personne et en pourcentage de PIB.
  • C’est le premier pays du monde concernant la concentration en startups : il y a une startup pour 400 habitants et tous les 19kms².
  • C’est le premier écosystème de startups au monde, après l’écosystème américain, si l’on en croit les chiffres du classement mondial pour l’année 2015 des écosystèmes de startups fait par Compass.
  • C’est le premier pays du monde, en ce qui concerne la concentration des employés du domaine de la recherche et du développement : 140 pour 10000 (les États-Unis sont en deuxième position, avec 85 pour 10000).
  • C’est le pays n°1 en termes de concentration des employés du secteur de la high tech : Israël compte 250000 employés travaillant dans la high tech (ce qui représente près d’un employé sur 10).
  • C’est le premier pays du monde, de par son volume de publications scientifiques.
  • C’est le premier pays sur une liste de 148, en termes de capacité d’innovation, deuxième pays, en termes d’esprit d’entreprise et numéro 3 mondial en termes d’innovation, selon l’indice 2016 de compétitivité mondiale utilisé par l’IMD.
  • C’est la première économie sur 60 économies développées dans le monde, en termes de capacités technologiques et scientifiques, selon l’Index de Dynamisme Mondial, actualisé tous les ans.
  • C’est le deuxième pays du Forum Économique Mondial.
  • C’est le deuxième pays du monde, en termes de niveau d’instruction, selon le Wall Street Journal.
  • C’est le quatrième pays du monde, de par sa capacité à attirer les investisseurs étrangers, selon Deloitte.
  • C’est le cinquième pays du monde, en termes de brevets par habitants.
  • C’est le dixième pays du monde, sur l’index Bloomberg.

La question se pose donc : Comment est ce possible ? Quelle est la recette d’innovation d’Israël ?

Avec l’équipe de Oneragtime, on a décidé de répondre à cette question avec une infographie (en anglais) qui résume parfaitement les liens entre les différents acteurs de l’écosystème et comment chacun contribue à la réussite de cet esprit d’innovation :

Les piliers des innovations

1) Le pilier militaire

En Israël, le service militaire est obligatoire, entre 18 et 21 ans. Il prépare le futur de tous les citoyens. Il y a quelques unités de renseignement exceptionnelles qui forment des experts en technologie ou en informatique, des hackers… comme on en voit nulle part ailleurs. Par exemple, 8200 est l’unité d’information et de renseignement suprême de l’armée israélienne ou encore 81 qui se concentre sur la fourniture des technologies les plus avancées aux soldats israéliens. La culture et la méthodologie d’enseignement y sont exceptionnelles :

“ Il n’y a personne autour de vous qui vous indique la marche à suivre. La culture –et c’est comme ça que ça fonctionne ici– veut que vos supérieurs vous demandent de vous débrouiller. Ceci vous donne l’immense liberté de pouvoir penser différemment. C’est vous et personne d’autre. Et quand vous êtes un entrepreneur, c’est la qualité la plus importante “

Avishai Abrahami, fondateur de Wix

Quand on se dit que la grande majorité des innovations technologiques que nous connaissons maintenant, comme le GPS ou Internet provient des services technologiques de l’armée américaine, on peut imaginer à quel point l’armée israélienne contribue à cet esprit d’innovation que l’on constate dans le pays. Plus de 1000 startups ont été montées par des alumin de l’unité 8200 : de Waze à Check Point, en passant par Mirabilis, l’entreprise-mère de ICQ et 90% du matériel utilisé par le service des renseignements en Israël provient de 8200, selon Forbes.

2) Le soutien du gouvernement

En Israël, le gouvernement consacre une grande partie de son budget à l’Armée, ainsi qu’à la recherche et développement technologique (20% et 4% de son PIB, respectivement). Le graphique ci-dessous fait par l’institut Samuel Neaman (en anglais) montre clairement la manière dont le gouvernement et les entreprises publiques contribuent à l’émergence de tous les types de pôles d’innovation.

Pour lire la suite cliquer ICI

Source maddyness

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*