Oliver McAfee a disparu depuis la mi-novembre alors qu’il effectuait une randonnée en solitaire, à vélo, dans le désert du Néguev. Il pourrait avoir été victime de ce syndrome méconnu.
épart pour Israël, dans le désert, dans les pas d’un Britannique dont on a brutalement perdu la trace, peut-être victime d’un spectaculaire syndrome. C’est effectivement la supposition qui entoure l’étrange disparition de Oliver McAfee, 29 ans. Ce jardinier originaire d’Irlande du Nord n’a plus donné signe de vie depuis la mi-novembre. Il effectuait une randonnée en solitaire, à vélo, dans le désert du Néguev.
La police a tout d’abord pensé à un accident. Puis peu à peu a découvert dans ce coin désolé, au sud d’Israël, d’autres indices livrant une autre explication. Tout d’abord, des pages de la Bible coincées sous des pierres. Des références à la pénitence de Jésus dans le désert, quarante jours et quarante nuits.
L’équipe de recherches a ensuite découvert une espèce de petite chapelle en pierre récemment érigée par le jardinier britannique qui selon ses proches est profondément chrétien. Pour les autorités, pas de doute, Oliver McAfee a très certainement été victime du syndrome de Jérusalem.