Affaire Halimi : L’assassin va-t-il pouvoir supporter la reconstitution? par Sarah Cattan

Dans l’Affaire Halimi, je demande L’Assassin. Non pardon : le présumé coupable. Le présumé innocent. Bref Tu auras pigé : moi vouloir avoir des nouvelles de Kobili Traoré. Celui que Louise Couvelaire aime appeler Bébé. Comme à la maison quoi.

Mais comme Sarah Halimi a bien été tuée par lui, je l’appellerai, moi, l’assassin. Le voisin islamiste et antisémite.

Reçu aujourd’hui un coup de fil de ma source. La plus fiable des sources. La respectable. On avance. Lentement.

Le salopard qui a lynché Sarah avant de la défenestrer au son de sourates a été une nouvelle fois expertisé. A preuve que la première expertise avait pas suffi.

C’est que l’assassin, depuis ce 4 avril 2017 où il tua Sarah, il est interné. Il fait des crises. Faut le soigner. Des fois qu’il serve encore. Qu’on le réinsère.

Traoré, il a passé juste quelques heures à Fresnes après qu’enfin la Juge ait décidé qu’il était auditionnable. Mais voilà. L’audition, ça a dû le fragiliser, cette petite chose. Quelle idée aussi que de l’auditionner et de te l’incarcérer dans la foulée. A Fresnes. Comme un vulgaire malfrat.

A Fresnes, a refait une petite crise. A décompensé, comme on dit en psychiatrie.

Et hop qu’on te le remette en HP.

Et hop qu’on te le soigne. De quoi, je ne saurais te dire. Vu que le rapport psychiatrique conclut bien que jamais il n’eut d’antécédent psychiatrique celui-là. Et ce fut pas faute d’avoir cherché. 4 mois durant.

Non vraiment. Faut s’habituer. Faut valider. La version officielle C’est bien Celle-là. C’est que Avoir vu une Juive Eh ben ça t’aurait entraîné une bouffée délirante en lui.

Tu sais quoi ? Il en est pas remis.

Alors Il est soigné.

Moi je dis Soigné ? Why not. Mais De Quoi donc ? Soigné pour le granc choc que ça fit en lui D’avoir vu une Juive ? Ça craint ! Soigné pour antisémitisme ? Y a un vaccin ? Une pilule ? Non ? Oui ? Donnez-la moi, je rencontre bientôt … Non non non j’ai rien dit.

En tout cas le séjour en HP il fait effet : L’expertise psychiatrique du 8 janvier déclare notre bouffon apte à participer à une reconstitution du crime : Kobili Traoré va mieux, dit Daniel Zaguri dans ses conclusions. Certes il demeure un peu fragile, le Bébé de Louise Couvelaire. Son traitement a été un peu allégé.

Ce pôv chéri ne risque-t-il pas une rechute à participer à la reconstitution du crime qu’il a commis ? N’y aurait-il pas une contre-indication quelconque ? Faudrait pas, hein.

Mais non. Zaguri, il dit Go ! Tout en prévenant : il ne peut prévoir si la participation du barbare sera utile ou non : Une telle épreuve comporte un risque de rechute délirante, prévient-il.

Tu vois pas qu’il nous refasse une bouffée délirante aiguë ? Oui je sais : là, a priori, il n’est plus sous cannabis. Mais son discernement ? Que va-t-il en être ? D’altéré qu’il était, tu vois pas que l’exercice l’abolisse ?

Non mais Allo. Regarde Jawad en son tribunal. Ou Salah en sa cellule. L’un qui parle trop. L’autre qui menace de se taire. Et celui-là ? Apparu, au cours des derniers entretiens, plus apaisé, plus réfléchi, moins émoussé, sans grande expressivité affective, à distance, émotionnellement neutre, avec en mémoire des bribes de souvenirs filmiques. Pauvre Trésor.

Attention. Allez pas me l’abîmer mon Traoré. Lui qui se remémore l’atmosphère d’angoisse extrême, mais qu’a beaucoup de mal à restituer dans l’après-coup les idées qui étaient alors les siennes. Dixit le rapport du 8 janvier.

Qu’il la fasse, cette reconstitution. Puisqu’il a saisi, dit l’expert, que l’un des enjeux de cette reconstitution était le passage de l’appartement de la famille Diarra à celui de Sarah. Et les raisons de ce passage.

Dites-moi que ça doit bien être possible. Si les enfants de Sarah sont jugés capables, eux, d’endurer cette épreuve. Dites-moi que celui-là, il va bien pouvoir le refaire, le trajet qui coûta la vie à Sarah.  Dites-moi qu’il n’est pas incompatible que de faire faire ça à un assassin, tout en respectant le droit à sa dignité. Parce que moi, depuis que j’ai entendu Jawad impunément faire son show, j’ai envie de lui apprendre les manières. Et à Traoré aussi.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Un style incisif qui est en harmonie avec le contenu exemplaire.
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas: pour parler du meurtre de Sarah autour de moi, il y a méconnaissance, ignorance, silence, indifférence. Sommes nous des illuminés? Des dérangeants? Des phobiques?
    I WANT TO KNOW, I WANT TO KNOW PERCHE LA GENTE……

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*